Le président du Parti réformiste, Yasine Abderamane Sakine, a animé une conférence de presse relative à la désignation des membres de l’Agence nationale de gestion des élections, ce samedi 3 février 2024 au siège de sa formation politique.
Le parti réformiste estime clairement que la composition de l’Ange pose réellement un problème dans un pays de droit. « Pouvons-nous organiser des élections libres, crédibles et transparentes qui permettront au Tchadiens de choisir librement leurs dirigeants ? Avez-vous vu dans l’histoire politique du monde, un Président de la République, chef du parti politique et candidat aux élections présidentielles, choisit et nomme par un décret présidentiel les membres d’une agence qui organise les élections dans son pays ? La composition de l’ANGE, veut dire que, la transition en coure veut enterrer complètement la démocratie au Tchad ? En écartant les partis politiques et la société civile du processus électoral, la transition veut-elle revenir au parti unique ? », s’interroge Yasine Abderamane Sakine.
Selon Yasine Abderamane Sakine, la loi organique dans son article 9 stipule que, les partis politiques ne peuvent pas être membre de l’Ange et s’etonne de voir les militants du MPS désignés membres de la même Ange.
Le président du Pr trouve qu’avec cette allure, il est impossible d’organiser des élections libres et transparente qui permettrons aux tchadiens de choisir librement leurs dirigeants. « Autrement dit, on ne peut pas être juge et partie et prétendre organiser des élections crédibles », soutient-il.
Yasine Abderamane Sakine dénonce vigoureusement l’exclusion de partis politiques et la société civile du processus électoral en cours. « Nous demandons au Président de Transition d’annuler purement et simplement le décret N°0053/PT/2024 du 30 janvier 2024, portant désignation des membres de l’Agence Nationale de Gestion des Elections, et prendre un autre décret afin d’associer les acteurs politiques au processus électoral, s’il veut réellement organiser des élections libres et crédibles », demande-t-il. Yasine Abderamane Sakine poursuit que si le Président veut coute que coute garder le pouvoir en piétinant la classe politique tchadienne, « nous lui disons de ne pas dépenser l’argent des contribuables tchadiens à des élections dont les résultats sont déjà connus d’avance, et aura sans doute les charges qui pèseront sur ses épaules ».