Le président du parti socialiste sans frontières(Psf), Yaya Dillo Djerou Betchi, s’est prononcé à travers un point de presse fait ce 2 février 2024, sur la situation politique que traverse le Tchad.
Le président du parti socialiste sans frontières a abordé plusieurs sujets d’actualité qui sont entre autres, les récentes nominations des membres du Conseil Constitutionnel et de l’Agence Nationale de Gestion des Élections (Ange) et la récente visite du président de transition en Russie.
Yaya Dillo Djerou Betchi dit avoir dénoncé le fait que les dirigeants de la Cour Constitutionnelle soient nommés par décret du Président de la République sans l’avis du Parlement en vertu de l’article 176. Car pour lui, ces nominations viennent jeter les bases des fraudes électorales à venir. « Il était donc clair que le régime avait la ferme volonté de ne pas abandonner ses vieilles méthodes de trucage d’élections dont la validation dépend de cette institution », souligne-t-il avant de poursuivre que parmi les personnalités qui viennent d’être désignées pour faire partie du Conseil Constitutionnel, il y figure des personnages de moralité douteuse, des repris de justice etc.
Pour ce qui est de la nomination des membres de l’Agence Nationale de Gestion des Élections instituée à l’article 237 de la constitution, le président du parti socialiste sans frontières fait savoir que, la nomination de Ahmat Batchiret comme président de cette institution pose problème. « Son statut de magistrat à la Cour de Justice Communautaire de la Cemac, viole le droit communautaire. De ce fait il ne doit pas assumer cette charge », informe Yaya Dillo qui réclame sa révocation.
En ce qui concerne la visite du président de transition en Russie, Yaya Dillo Djerou rappelle au président Russe Vladimir Poutine, qu’il vient de commettre l’erreur monumentale de pactiser avec le « diable ». « Toute coopération faite en dehors de la dynamique démocratique est faite contre le peuple tchadien . Nous rappelons au Président Russe que si ce rapprochement avec la junte dictatoriale du Tchad , est motivé pour des intérêts miniers alors, il s’agit d’un marché de dupe, que le peuple tchadien n’acceptera pas et se dressera contre », clame-t-il.
Pour le président du Psf, la Russie a intérêt à soutenir les efforts de la conquête démocratique du peuple tchadien afin de pouvoir bénéficier d’une coopération transparente et acceptée par le peuple à la place, « d’un marchandage des ressources nationales du Tchad via une junte criminelle, vomie par le peuple et n’ayant aucune légitimité » .
Nguelsou Balgamma