L’Observatoire des associations sur le processus électoral au Tchad (Oapet) dans un communiqué de presse informe que, malgré les multiples appels et interpellations, qu’il a eu à faire aux autorités de transition sur les conditions d’adoption et le mode de désignation des membres de l’Agence nationale de gestion des élections (Ange), le gouvernement s’est permis non seulement de promulguer cette « inique » et « perfide » loi mais aussi, a poussé l’outrecuidance en nommant l’équipe devant conduire les opérations électorales à venir.
Face à ce mépris indescriptible qu’affichent les autorités de transition envers la société civile, l’Oapet s’insurge contre le “cafouillage” dans la mise en place de l’Ange. « Cette manière de faire est aux antipodes des vœux des tchadiens exprimés lors du Dialogue National, Inclusif et Souverain », souligne-t-il.
L’observatoire des associations sur le processus électoral au Tchad dit entrevoir déjà une « issue conflictuelle » à ce processus électoral et , « se réserve le droit de recourir à toutes les voies légales afin d’obtenir la relecture de cette loi impopulaire ».
Par ailleurs, l’Oapet s’engage à se battre en vue de « contribuer à l’organisation des élections libres, démocratiques et transparentes au peuple tchadien », et avertit qu’il tiendra pour responsable les autorités de transition pour toutes les contestations et violences éventuelles pendant les élections.