En visite au Tchad, le Commissaire de l’Union européenne chargé de la gestion des crises, Janez Lenarcic annonce l’octroi d’une aide d’un montant global de 117 millions d’euros (45 millions d’euros pour le au Tchad et 72 millions d’euros au Soudan), pour faire face à la situation humanitaire générée par la crise soudanaise qui dure depuis plus de 09 mois.
A travers une conférence de presse qu’il a animé à l’hôtel, Résidence ce 31 janvier 2024 après sa visite à l’Est et à l’Ouest du pays, le Commissaire européen a fait le résumé de son séjour au Tchad. Il en a une profité du pour annoncer l’octroi d’une aide supplémentaire au Tchad. Selon Janez Lenarcic, « ce financement répondra aux besoins les plus pressants au Tchad, notamment, ceux des réfugiés, des rapatriés et des populations hôtes touchés par le conflit soudanais dans l’Est du pays, ceux des personnes déplacées internes touchées par le conflit du bassin du Lac Tchad dans l’Ouest du pays ». Pour lui, « les besoins humanitaires au Tchad et au Soudan sont stupéfiants. Pour le Tchad, la crise soudanaise a entraîné un flux considérable de personnes déplacées que les autorités et les populations locales ont accueilli en faisant preuve de solidarité remarquable », a fait savoir le Commissaire européen qui s’inquiète ensuite que « cette crise risque de déstabiliser un pays qui se trouve déjà confronté à une crise prolongée et à de multiples défis », confie le diplomate.
Au cours de cette conférence de presse, Janez Lenarcic informe que 60% de la population dans l’Ouest du Darfour est confrontée à une insécurité alimentaire aiguë et à un besoin d’aide immédiate en matière de protection. Cette situation appelle à plus de mobilisation, à t-il indiqué
Le Tchad qui accueillait déjà une importante population de réfugiés, accueille désormais près de 1,3 millions de personnes déplacées de force sur une population de 17,4 millions d’habitants. Un défi selon le Commissaire qui rassure que « l’aide humanitaire de l’UE va droit au partenaires humanitaires (Organismes internationaux, Ongs nationales et internationales) » et que les mesures de sauvegarde pour contrôler et faire le suivi des aides octroyées par l’Union européenne sont fiables ».
Abgué Boukar Christophe