La Société tchadienne de droit constitutionnel (Stdc) a organisé le 26 janvier 2024 à la bibliothèque universitaire de la faculté des sciences juridique et politique de l’université de N’Djaména, une conférence débat sous le thème « Regard sur l’horizon constitutionnel et institutionnel du Tchad ».
Avec des sous-thèmes tels que ‘‘Constitution de la 5e République : renforcement de l’Etat de droit ou mode de légalisation du pouvoir’’, ‘‘La communauté internationale et la transition politique au Tchad’’, ‘‘Succès Masra et Mahamat Idriss Déby : duo ou duel en perspective ?’’ et ‘‘Les enjeux du prochain scrutin présidentiel au Tchad’’, que les panelistes se sont relayés pour expliquer l’horizon constitutionnel et institutionnel du Tchad.
L’ancien ministre de la justice, Pr Ahmat Mahamat Hassan qui intervenu sur le premier sous thème, ‘‘Constitution de la 5e République : renforcement de l’Etat de droit ou mode de légalisation du pouvoir’’, estime que la nouvelle constitution votée le 17 décembre 2023 a pour but de donner un « pari juridique à un pouvoir dynastique, clanique, gagné par les armes et patrimonialisé». Pour lui la legitimation du pouvoir ne viendra que peuple. « Mais sachez une chose : il n’y aura ni alternance pacifique, ni rien du tout », prévient-il.
Sur le deuxième sous-thème, ‘‘La communauté internationale et la transition politique au Tchad’’, le président de la Stdc, Dr Ndikmbaye Nangmatna Arnaud, a relevé les faiblesses de cette communauté internationale basées sur les intérêts des grandes puissances et grande institutions internationale. Pour lui, le cas d’exception accordé à la transition tchadienne a rendu faible la communauté internationale face aux successions des coups d’Etat en Afrique.
‘‘Succès Masra et Mahamat Idriss Déby : duo ou duel en perspective ?’’, Dr Ngako Christophe qui a développé ce troisième sous-thème, estime que deux personnalités sont à la fois des amants et de rivaux politiques. Selon lui, Dr Succès Masra et Mahamat Idriss Deby sont amants parce qu’ils sont dans l’obligation politique et constitutionnelle de coopérer. Selon Dr Ngako Christophe, les deux sont des rivaux dans le sens où Succès Masra pouvait présenter à tout moment ca candidature au futur scrutin.