La directrice artistique de l’association Miti Nga, Matibeye Geneviève, a animé une conférence de presse hier vendredi 26 janvier 2024. C’était pour annoncé la tenue du 13 au 15 mars prochain de la 1ère édition de « Tchad sur scène ».
Événement culturel qui a pour objectif de contribuer à l’essor de l’industrie culturelle locale en mettant en avant des artistes locaux et des initiatives créatives, « Tchad en scène » est selon l’artiste Matibeye Geneviève, directrice artistique de l’association Miti Nga, pensé pour créer les conditions d’une synergie et la mise en réseau des artistes. « Le projet contribuera à la professionnalisation et au développement des carrières et travaillera à proposer des pistes d’actions artistiques, qui offriront a l’artiste tchadien des conditions de travail professionnelles qui l’inscrira dans l’industrie musicale afin d’explorer de nouveaux horizons pour son épanouissement », informe-t-elle. Comme valeur ajoutée il s’agit de, « développer et de promouvoir une plateforme dans l’optique de la hisser dans l’industrie culturelle et créative africaine et dans le monde » ajoute Matibeye Geneviève.
Sont inscrits au programme de « Tchad en scène », des échanges, partages et promotions des œuvres artistiques ; Des ateliers, conférences, showcases et cessions d’écoutes des œuvres musicales Tchadienne à l’attention des artistes et d’autres acteurs culturels.
Un grand concert de restitution au cours duquel les participants aux master class joueront aux côtés de la promotrice et musicienne Matibeye Geneviève, est également prévu le 15 mars à l’Institut français du Tchad.
Pour le bon déroulement de cet événement, la directrice artistique de l’association Miti Nga Matibeye Geneviève appelle aux sponsoring.
Lobey Bab Sidick