Politique

Le Gcap appelle à une lutte contre l’impérialisme et l’ingérence extérieure au Tchad

Le Gcap appelle à une lutte contre l’impérialisme et l’ingérence extérieure au Tchad 1

Par un point de presse fait ce 22 décembre 2024, au siège du parti Papjs, le Groupe de concertation des acteurs politiques (Gcap), a mis en place une Coalition républicaine contre l’impérialisme et l’ingérence extérieure au Tchad.

La mise en place de cette coalition est fondée sur les principes de la solidarité, de coopération et de résistance pacifique, a indiqué le Pr Avocksouma Djona Atchenemou. Pour lui, le peuple tchadien a pris acte de la position de ceux qui ont fait le choix de soutenir la dynastie et tant pis pour eux. « L’histoire vous condamnera sévèrement », dit-t-il avant de poursuivre que, «le monde change, le Tchad et l’Afrique aussi ».

D’après Pr Avocksouma Djona Atchenemou, les attitudes du peuple du 17 décembre 2023 lors des scrutins furent un avertissement et c’est aux autorités de transition de décoder. Il ajoute qu’autant des crimes et des prises de pouvoir anticonstitutionnelles sont passées sous silence mais, Gcap a décidé de tracer la voie en créant la coalition républicaine contre l’impérialisme et l’ingérence extérieure au Tchad qui marque une rupture définitive. « D’une seule voix, nous avons décidé de tracer la voie en créant une rupture. Nous nous mettons désormais debout en disant non à toute volonté coloniale de nous noyer d’avantage au Tchad», martèle-t-il.

Le Gcap exhorte également les pays frères et amis à les aider vers un chemin de liberté et de droit à l’autodétermination en soutenant leurs efforts pour libérer et construire un Tchad libre, juste et prospère. Il réaffirme son engagement pour la liberté, la souveraineté et la dignité du Tchad.

La souscription à cette coalition ouverte aux organisations politiques et de la société civile ainsi qu’aux citoyens engagés pour l’indépendance totale du Tchad.

Lobey Bab Sidick