Culture

«Pour sortir la Beac de sa gouvernance défaillante» , le nouvel ouvrage de Djimadoum Mandekor

«Pour sortir la Beac  de sa gouvernance défaillante» , le nouvel ouvrage de Djimadoum Mandekor 1

Après 35 ans passé au sein de la Banque des états de l’Afrique Centrale  (Beac), l’économiste tchadien Djimadoum Mandekor, présente en 218 pages les défaillances de cette institution dans son ouvrage “ Pour sortir la Beac sa gouvernance défaillante” : promouvoir une banque centrale assurant l’intérêt général.

Essai maîtrisé, structuré et concis, « Pour sortir la Beac de sa gouvernance défaillante », de l’économiste Djimadoum Mandekor publié aux Editions Jets d’Encre, dresse un tableau inquiétant de la détérioration interne de la Beac  au cours des dernières années, dénonçant des pratiques douteuses telles que, les recrutements arnachiques , les  pratiques occultes… qui minent le bon fonctionnement la banque.

L’auteur a également attiré l’attention sur  le détournement des objectifs de cette institution au détriment du service des populations qu’elle est censé servir , et sur la souffrance du personnel qui résulte de cette situation.

A côté du tableau noir brossé,  l’ex directeur de la Beac , désormais retraité  fait des propositions . La première est  de revoir, «  le mode de désignation des responsables des différents structures , organes de la banque centrale ».  Mandekor insiste aussi sur la nécessité de recentrer l’institution sur son rôle initial de moteur du développement économique et financier, ainsi que d’intégration sous-régionale.

                           Kedaï Edith