Par un point de presse fait ce 8 janvier 2024, dans les locaux du centre diocésain de la recherche d’action en alcoologie, la directrice dudit centre, Aurélie Roine, a lancé le “janvier sobre” et appelle à tout un chacun à se lancé un défi pour le mois de janvier sans alcool.
C’est dans son objectif de sensibiliser aux effets néfastes de l’alcool sur l’organisme et la société que, le centre diocésain de la recherche d’action en alcool (Cediraa), lance le “janvier sobre”. «L’alcoolisme au Tchad est un problème de santé publique, il touche l’ensemble de la société et donne l’illusion d’apaiser la souffrance mais, désorganise toute la vie du consommateur», rappel Aurélie Roine.
Pour elle, le ‘‘dry january’’ est un appel à une prise de conscience individuelle en cette nouvelle année. « Le dry january, c’est lancé son propre défi », indique-t-elle. Elle ajoute que le centre diocésain de la recherche d’action en alcool (Cediraa), qui totalise déjà 25 ans au Tchad, dispose d’une équipe pluridisciplinaire qui propose à chacun de réfléchir, de changer ses comportements et retrouver confiance en soi.
D’après Aurélie Roine, le Cediraa sensibilisera la population notamment les jeunes sur les effets néfastes de l’alcoolisme, de la drogue etc. durant tout le mois, à travers plusieurs activités. « Des conférences débats dans les écoles, université publiques et privés, une marche de sensibilisation dans les villages», cite-t-elle.
Lobey Bab Sidick