Suite à la communication faite par l’actuel président de la fédération tchadienne de judo Idriss Dokony Adiker en fin Novembre 2022, qui avait dévoilé plusieurs irrégularités sur le rapport financier présenté par l’ancien bureau exécutif du Comité olympique et sportif tchadien (Cost) présidé par Me Abakar Djermah Aumi, ce dernier à travers un point de presse fait ce 6 janvier 2024, a tenu à clarifié certains points.
Selon l’ancien président de la fédération tchadienne de judo Me Abakar Djermah Aumi, l’Assemblée générale (Ag) du Cost de décembre 2021 n’a pas rejeté le rapport financier présenté par son équipe comme l’avait déclaré Idriss Dokony Adiker mais, elle a demandé plutôt de changer la présentation, chose qui a été faite. « Pour l’absence de la somme de 8 .797.210 fcfa signalé par le président actuel, il faut préciser que nous avons bien justifié l’absence de cette somme et autres fonds de la caisse du Cost et l’avons notifié dans le procès-verbal de passation de service »,informe-t-il.
De même que la bourse de Iba Mbaye, la moto acheté au doyen Hourtou et la prime des trois sportifs qui ont représenté le Tchad aux jeux olympiques, Me Abakar Djermah fait savoir que, « tous ces actions ont été exécutées et signalé dans le procès-verbal ».
Pour ce qui est de la non justification du retrait de la somme de 15.000 .000 de Fcfa , dans la semaine de l’organisation de l’Ag du Cost signalée également par Idriss Dokony Adiker, l’ancien président de la fédération tchadienne de judo réaffirme que, cette somme a permis à l’organisation de ladite assemblée et de payer les salaires et les primes des participants de l’Ag . « Tous les détails de ces dépenses sont mentionnés dans le journal de caisse qui a été mis à jours dans le procès-verbal de passation de service. Et cette somme a été pris en compte dans la situation de la banque Sgt présentée dans ledit procès et signé par les deux parties », révèle-t-il.
D’après Me Abakar Djermah Aumie, dans le cadre de la préparation et la participation de 6 fédérations sportives( Athlétisme, taekwondo,tir à l’arc, karaté,lutte et judo) ,une somme de 202.614.000 Fcfa a été déboursée en 2022 au bureau actuel du Cost. pourtant indique-t-il, la compétition a été reportée pour une date ultérieure et depuis, il n’y a eu ni présentation, ni participation.
Cette somme a-t-elle été reversée au trésor public tchadien par le bureau actuel du Cost? S’interroge Me Abakar. Et de conclure , « comment comprendre que les différents participants aux jeux olympiques 2024 à Paris lancent des SOS sur le réseaux sociaux demandant des aides, s’il y’a un président à la tête de cette fédération ».
Ngonmba Gloria