Politique

Le Fact demande à toutes les forces vives de la nation de s’unir afin d’ œuvrer à la libération du Tchad

Le Fact demande à toutes les forces vives de la nation de s’unir afin d’ œuvrer à  la libération du Tchad 1

Dans une communiqué signé le 02 janvier 2024, le président du Front pour l’alternance et  la concorde au Tchad (Fact) Mahamat Mahdi Ali demande à toutes les forces vives de la nation de s’unir afin d’œuvrer ensemble pour la libération du Tchad et de bâtir un véritable état-nation.

Selon le président du Fact Mahamat Mahdi Ali, l’année  qui vient de s’écouler  tout comme les précédentes,  a été marquée par la volonté de la junte militaire de confisquer le pouvoir par la force, en terrorisant la population. « La barbarie la plus abjecte, l’humiliation, la corruption, le népotisme, l’intimidation et le pillage sont les instruments de ce terrorisme d’État  qui sévit dans notre pays », déclare-t-il.

Ensuite, Mahamat Mahdi Ali affirme qu’en dépit de toutes les campagnes internationales en faveur de la junte, la  transition militaire est demeurée la même et ceux qui l’accompagnent et chantent à la refondation du pays n’ont apporté aucun changement. Pire ajoute-t-il, ils s’en accommodent en agonisant le pays, tout en prélevant leur part de butin. «  Le  référendum constitutionnel qui vient d’avoir lieu démontre clairement que la transition militaire et ceux qui l’accompagnent  ne tiennent aucun compte du choix du peuple. Leur unique préoccupation est de donner l’illusion d’une démocratie à cette tyrannie et fournir les soutiens indispensables à la destruction totale et définitive du pays ainsi leur assurer une gouvernance à vie », informe le président du Fact.

Dans  le Cadre Permanent de Concertation et de Réflexion des Politico-Militaires (Cpcr) Mahamat Mahdi Ali, révèle  que le  Fact , travaille en étroite collaboration avec des partenaires crédibles du Tchad pour trouver une résolution pacifique à la crise tchadienne et poursuit que le Fact reste ouvert afin de «  donner une chance à la paix, tout en étant fermes sur ces principes et en refusant toute forme de compromission ou de médiation partiale ».

Pour lui , seul  un cadre inclusif rassemblant tous les acteurs qui ont rejeté le « simulacre » de dialogue national inclusif peut sortir le Tchad de « ce fiasco » indescriptible. Et de ce fait Mahamat Mahdi Ali demande,   à toutes les forces vives de la nation  de se rassembler afin d’agir ensemble pour la libération du Tchad  et de bâtir un véritable état-nation. « Nous devons être intransigeants et pouvoir faire face aux obstacles qui empêchent la concrétisation d’un Tchad juste, uni, puissant et fort. La situation actuelle nous impose l’unité de toutes les forces intérieures et extérieures. Il est crucial que cette union des forces vives de la nation ne soit pas entravée par des considérations personnelles car cela renforcera les ambitions funèbres de la dictature », souligne-t-il.

Enfin le président du Front l’alternance et la concorde au Tchad lance un appel solennel à tous les résistants africains, aux diasporas africaines et pays frères partageant la même aspiration d’apporter leur soutien au peuple tchadien dans sa lutte pour la liberté. Car, « la bataille menée  est celle de la dignité humaine et sans aucun doute, c’est ensemble qu’elle sera remportée  ».