Retour sur le discours à la nation, prononcé par le Président de transition, Mahamat Idriss Deby, le 31 décembre 2023. Dans son allocution, il a fustigé le deux poids deux mesures des grandes puissances sur la situation qui perdure en Palestine.
Selon Mahamat Idriss Deby, le Tchad a condamné le massacre perpétré par le Hamas contre des civils innocents en usant des méthodes barbares qui ne sauraient refléter l’islam. « De la même manière, notre condamnation a été absolue contre la réaction de l’Etat d’Israël qui fait usage de force brute dans sa punition collective contre les civils palestiniens, hommes, femmes, enfants et vieillards qui n’ont rien commis », rappelle le Président de transition.
Mahamat Idriss Deby accuse la communauté internationale de complicité dans ce conflit. « Je voudrais également m’adresser aux grandes puissances qui s’illustrent par une approche de deux poids deux mesures. Qu’elles sachent qu’elles sont responsables de leur implication à géométrie variable, devant Dieu, devant les Peuples et devant l’histoire », affirme-t-il.
Le Président de transition, Mahamat Idriss Deby, accuse aussi le monde arabo-islamique. « Aux leaders du monde arabo-islamique qui s’inscrivent dans un silence complice face aux massacres des civils palestiniens par crainte de la réaction desdites puissances, ils doivent craindre le Créateur à qui ils vont certainement rendre des comptes », ajoute-t-il.