Politique

La Hama félicite les organes de presse pour la bonne couverture médiatique de la campagne et du scrutin référendaire.

La Hama félicite les organes de presse pour la bonne couverture médiatique de la campagne et du scrutin référendaire. 1

Par un point de presse fait ce 3 janvier 2023  dans les locaux de la haute autorité des médias et de l’audiovisuel (Hama), le président de ladite institution, Abdramane Barka Abdoulaye Doningar, se félicite de la couverture médiatique égal et ou équitable accordée à toutes les sensibilités engagées dans la compétition par les médias lors de la campagne et du scrutin référendaire.

Selon le président de la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (Hama), Abdramane Barka Abdoulaye Doningar, les médias ont servi de tribunes d’expression pluraliste du droit à l’information, un droit fondamental garanti par les instruments juridiques tant nationaux qu’internationaux.

Pour lui, la couverture médiatique du processus référendaire aura été un pari gagné. «La couverture médiatique du processus référendaire aura été un pari gagné pour la Haute autorité des médias  et de l’audiovisuel (Hama), qui a, très tôt, réveillé les esprits en faveur du referendum constitutionnel par divers actions et activités », indique-t-il.

D’après Abdramane Barka Abdoulaye Doningar, son institution chargée de réguler les rapports de communication entre les pouvoirs publics, les organes d’information et le public, y compris en période électorale, a édité et vulgarisé, notamment par le biais de la commission nationale chargée du référendum constitutionnel (Conorec) et du cadre national de concertation des partis politiques (Cncp) de 3 décisions encadrant la campagne référendaire, à l’attention des acteurs du referendum et directement aux médias. «Les décisions n°037/Hama/Sg/2023, n°039/Hama/Sg/2023, n°038/Hama/Sg /2023 du 31 octobre 2023, portant respectivement, des principes d’équité et/ou d’égalité, de pluralisme et d’équilibre de l’information, règlementation du temps d’antenne, du temps de parole et de l’espace rédactionnel et règlementation du temps d’antenne, du temps de parole et de l’espace rédactionnel pendant la campagne le référendum constitutionnel», cite-t-il.

Le président de la Hama de rappeler que, son institution a mis à la disposition une charte des médias du Tchad en période électorale, a aussi suspendu, après analyse des capacités et risques, les émissions interactives dans tous les médias audiovisuels publics et privés permettant ainsi une couverture médiatique apaisée de la campagne référendaire.

Lobey Bab Sidick