Le président de transition Mahamat Idriss Deby dans son message a la nation diffusé ce 31 décembre 2023 a tenu à encourager le peuple tchadien à transcender certains intérêts partisans et à toujours privilégier l’intérêt général et tout ce qui peut concourir à maintenir la paix sociale, quel qu’en soit le prix.
D’après le président de transition, si le climat de paix et de cohésion sociale a été maintenu tout au long de l’année 2023, c’est aussi grâce à l’esprit de dépassement des forces politiques et sociales qui ont fait preuve de retenue et de raison. « J’exprime aux différents syndicats, associations et partis politiques ma gratitude, pour le bon sens dont ils ont fait preuve à différentes occasions et les encourage à transcender certains intérêts partisans ou personnels et à toujours privilégier l’intérêt général », déclare-t-il .
Mahamat Idriss Deby informe avoir veillé au respect des engagements de son gouvernement à l’égard des partenaires sociaux afin de conserver un climat social apaisé car pour lui, les partenaires sociaux et les partis politiques sont des acteurs indispensables de la vie de la nation. « Par leurs expressions et leurs actions, ils portent les voix de nos concitoyens et défendent leurs intérêts. C’est pourquoi, j’ai entretenu et je continuerai à entretenir avec eux une relation harmonieuse pour que tous nos concitoyens se sentent écoutés», fait-il savoir.
En cette période que traverse le peuple tchadien, « nous devons en priorité privilégier tout ce qui peut concourir à maintenir la paix sociale, quel qu’en soit le prix »,indique le Président de transition . Et de ce fait , pour rester dans la dynamique de dialogue permanent instauré, celui-ci informe avoir reçu au cours de l’année les forces politiques du pays et compte recevoir dans les prochaines semaines les partenaires sociaux et les leaders associatifs. « La libération des éléments du Fact arrêtés lors des tragiques évènements d’avril 2021 et celle de nos compatriotes arrêtés lors des évènements du 20 octobre 2022 participent de ce souci de pacifier notre pays », informe-t-il. Et de poursuivre, « notre nation doit toujours faire preuve d’indulgence en pardonnant les erreurs de ses fils une fois qu’ils ont compris qu’ils ont emprunté le mauvais chemin ».
Mahamat Idriss Deby, promet de continuer à incarner cette grandeur qui caractérise le peuple tchadien en gardant toujours la main tendue à tous et en encourageant tous les acteurs de la vie publique à mettre en avant l’intérêt général au détriment de leurs intérêts personnels. « Aucun intérêt personnel, aucun calcul politicien ne peut justifier que l’on mette en péril la vie d’un seul Tchadien », relève-t-il.