La Coalition des actions citoyennes Wakit Tamma a fait ce 31 décembre 2023 à la bourse du travail , une déclaration en vue d’une paix globale et durable au Tchad. Les signataires de cette déclaration invitent les acteurs politiques à adhérer au projet de paix en vue de promouvoir et d’impliquer une véritable paix, porteuse de développement pour le Tchad.
Après la présentation d’un vœu de paix et de réconciliation au peuple tchadien, la Coalition des actions citoyennes, à fait passer en revue le bilan de la transition en cours qu’elle qualifie de sombre, puis proposé une perspective pour l’avenir du pays. Selon Wakit Tamma depuis 1960, le constat en ce qui concerne la prise de pouvoir au Tchad est désolant. « Après 60 ans d’indépendance, la paix dans ce pays est compromise par deux problématiques majeurs, la dictature et la sempiternelle question de rébellion armée », a constaté Soumaine Adoum, porte-parole de Wakit Tamma. Pour lui, c’est ce contexte qui a permis l’accès au pouvoir par la force et la confiscation de pouvoir par la force.
Du Conseil militaire de transition mise en place après la mort du président Deby à l’organisation du dialogue national inclusif et souverain au référendum constitutionnel qui a été marquée par des vives contestations, les signataires de cette déclaration engagent les forces vives de la nation et les vrais partenaires du Tchad à une initiative tchadienne de sortie de crise politico-militaire en vue d’une véritable paix au Tchad.
Pour ce qui est la perspective, Wakit Tamma et les autres signataires de la déclaration proposent au gouvernement de transition comme projet, de tenir le pari d’obtenir et mettre ensemble les acteurs de la crise politique au Tchad pour faire la paix des braves ; D’engager tous les acteurs politiques à orienter la suite de la transition en cours dans le but d’une paix durable ; De solliciter les citoyens tchadiens à une implication à la réussite de ce pari ;D’engager la communauté internationale à soutenir cette initiative endogène de sortie de crise.
Nguelsou Balgamma