La prise de bonnes résolutions est presque devenue une tradition à l’approche du nouvel an. Cependant, 2023 pour certains habitants de la capitale n’a pas été productive et d’autres en garde plutôt de mauvais souvenirs.
« S’il faut évaluer en terme de pourcentage, nous sommes à 20%. L’année 2023 a été rude pour nous et nos gouvernants ne nous ont pas facilité la tâche . La vie était chère , on a évolué de pénurie en pénurie (carburants , électricité…) l’insécurité à atteints son paroxysme cette année», déclare un habitant du quartier Chagoua qui espère que 2024 sera meilleure.
« Au niveau santé ça été chez moi, mais sur certains plan ça n’a pas été, surtout sur le plan financier. On craint pour 2024 », ajoute un commerçant.
Parmi les NDjaménois rencontrés ce 31 décembre, il a été difficile de trouver une personne à qui l’année 2023 a souri à 100%. Mais néanmoins 2024 c’est demain et les vœux foisonnent déjà. « On voudrait que beaucoup de choses changent. Que nos gouvernants changent. Que la vie soit moins chère. Que cette grève qui a maintenu nos enfants à la maison prenne fin », souhaite Sylvie, mère de famille.
Les jeunes eux comptent sur l’année à venir pour atteindre certains objectifs. « Nous voulons tous une situation améliorée dans le futur. Je n’ai rien réalisé cette année , mais je sais que Dieu est avec moi pour l’année 2024 », fait savoir Sadjim diplômé sans emploi.
L’espoir fait vivre dit-on, vivement que l’année 2024 soit la plus belle des années pour tous !