La cérémonie de la célébration du soixantième anniversaire de l’école nationale d’administration (Ena) a eu lieu le 27 décembre 2023 au sein de l’institution ce, en présence de plusieurs invités de marque notamment le Président de transition, Mahamat Idriss Deby.
Créée en 1963, l’Ecole nationale d’administration (Ena) totalise 60 ans d’exitence dans la formation des cadres de l’administration tchadienne. Le Directeur général de l’Ena, Sénoussi Hassana Abdoulaye, se dit fière de la qualité d’enseignement transmit aux énarques pendant des décennies. « L’Ena est un manguier que l’Etat arrose et qui produit des fruits sauf qu’ici les fruits ne sont pas des mangues mais mieux encore un personnel qualifié, dévoué et capable d’élever et de porter l’état mais aussi de servir l’intérêt général de la nation », déclare-t-il avant d’ajouter qu’ il y a « 60 ans plus exactement en 1963 naissait l’Ena, une institution destinée à façonner l’élite administrative de notre nation, aujourd’hui 6 décennies plus tard, nous pouvons contempler quelques bâtiments qui ont résisté au temps et qui portent l’empreinte de la vision qui les a édité et la mission qui les anime et qui demeure inchangé » transmettre et forger » ».
« Nous sommes vraiment très émus et submergés de joie par rapport à ce 60ème anniversaire de notre institution. Nous nous réjouissons de tout ce que l’Ena a fait pour nous et spécialement pour cette journée qui nous rappelle de belle souvenir », laisse entendre un des nombreux énarques présents.
Déclarant ouverte, la cérémonie marquant le soixantième anniversaire de l’Ena, le Président de la transition, Mahamat Idriss Deby exhorte les énarques de travailler d’arrache-pied à poursuivre la réforme de l’Ena pour mieux se poser comme le temple de la méritocratie de l’esprit républicain au sein des administrations. Il exhorte ensuite tous les ministères de confier le renforcement des capacités de leurs agents prioritairement à l’Ena dès lors que cela est dans leur domaine de compétence. En effet, selon le président de la transition du Tchad, « en favorisant les activités de l’Ena, nous renforçons son rôle crucial en tant que pivot de l’excellence et de développement continu de compétences de nos fonctionnaires », affirme-t-il avant de promettre aux lauréats de l’Ena de les placer à la place qu’ils méritent.
Cette cérémonie a pris fin par la découverte de la stèle de soixantième anniversaire de l’Ena ensuite l’inauguration du réfectoire puis la signature du livre d’or par le Président de la transition Mahamat Idriss Deby, pour marquer son passage à la célébration de cette journée.
Plusieurs activités sont prévues pour 3 jours, notamment les conférences débats, concours d’art oratoire, jeux de Scrabble, Match de football etc.
Ngonmba Gloria