Après la proclamation des résultats du scrutin constitutionnel par la commission nationale chargée du référendum constitutionnel (Conorec), le groupe de concertation des acteurs politiques (Gcap) et la plateforme républicaine par la voix de Max Kemkoye ont fait une déclaration le 26 décembre 2023. Une déclaration au cours de laquelle, ils appellent le peuple a une résistance patriotique.
L’objectif de cette déclaration est de contester les résultats du référendum constitutionnel et d’annoncer une résistance patriotique dans les jours avenir.
Pour Max Kemkoye, ces résultats provisoires au score jamais enregistré au Tchad, contraste gravement avec le désert électoral dont l’étendue s’est bordée sur les 4 coins cardinaux du pays. «Lequel désert électoral n’a épargné aucune province, aucun département, aucune sous-préfecture, aucun canton, village et ferricks, mais que l’on nous affiche de tels résultats de Ndjamena, ville témoin comme d’autres, et qui vont être consacrés sous 48heures en résultats définitifs, est clairement et obstentoirement, l’expression de la confiscation sans vergogne du pouvoir surfait du mépris de la volonté de l’écrasante majorité des Tchadiens qui ont refusé ce référendum et du déni des droits de ceux qui ont majoritairement voté non », indique -t-il.
Selon lui, ces résultats, ne sont que pure invention tellement grossière qu’eux même pour les proclamer ont pris le soin de quadriller tous les axes stratégiques ainsi que le siège du ministère des affaires étrangères, où ils se sont réunis pour le sale besogne, par des véhicules lourdement armés.
D’après le groupe de concertation des acteurs politiques (Gcap) et la plateforme républicaine, la seule option qui reste, c’est la révolution populaire car, avec l’organisation de ce scrutin puis ces résultats, il n’y a plus de démocratie qui vaille. «Il n’y a plus d’élections par lesquelles, il faut en espérer un changement», affirme-t-il.
Le Gcap et la plateforme républicaine invitent solennellement à une sensibilisation cercle par cercle, groupe socioprofessionnels et surtout les jeunes sur mot d’ordre : «halte au vol ! Cette constitution n’est pas notre constitution. Aussi, de vous préparer massivement à accueillir et à mettre en œuvre le contenu du bréviaire d’action civiques et patriotiques pour la libération du Tchad », poursuit-il.
Ils n’attendent pas se laisser faire. « Bien évidemment non. C’est pourquoi, connaissant où se situe le siège du pouvoir qui nous régente, nous devrions nous préparer dans 3 mois qui suivent à livrer un combat de libération employant toutes les stratégies et moyens patriotiques », disent-ils.
Lobey Baby Sidick