L’appel à la reprise des cours par les enseignants des lycées Felix Eboué 1 et 2 ce mardi 26 décembre 2023, n’a pas été effectif. Les cours de ces établissements et d’autres que nous avons sillonnés sont fréquentés par certains administrateurs et quelques élèves mais, pas des enseignants.
Alors que l’on s’attendait à une reprise des cours ce 26 décembre 2023, dans les lycées Félix Eboué 1 et 2 les cours de ces établissements sont désertes.
Il est 9 heures, lorsque nous sillonnons, les cours de ces établissements, à part des sportifs quelques administrateurs devant leurs bureaux en pleine causerie et une poignée d’élèves devant des salles de classe ouvertes, aucun enseignant n’y était. « Nous nous sommes déplacé inutilement », lance un élève qui rebrousse chemin vers la maison. Comme bien d’autres, Franklin en classe de terminal au lycée technique commercial ne croit pas que cette reprise serait effective mais, est venu observer. « Je savais qu’il n’y aura pas des enseignants ni cours d’ailleurs mais, je suis venu observer avec les autres », souligne-t-il.
Alors que les salles de classe sont vides dans les lycées Felix Eboué 1 et 2 et technique commercial, la police a empêché ce matin l’assemblée générale des enseignants prévue à l’école du centre
Lobey Bab Sidick