PolitiqueSocial

Statut particulier des douaniers : les agents montent au front et menacent d’aller en grève

Statut particulier des douaniers : les agents montent au front et menacent d’aller en grève 1

Par un point de presse fait ce samedi 23 décembre 2023 à la maison des médias du Tchad, le président du  syndicat national des douaniers (Synad), Mbaihoguenon  Tananguem Jude a attiré l’attention des plus hautes autorités sur l’incertitude qui tourne autour de l’adoption du projet de Statut particulier des agents des douanes.

Le Statut particulier des agents des douanes est  « un droit irréfragable prévu par les articles 4 et 44 de la loi No 017/PR/2001 portant statut général de la Fonction publique », lance d’entrée de jeu, le président du Synad pour qui, « il n’est de la compétence de personne d’interdire ou de limiter l’exercice aux fonctionnaires des douanes sans pour autant outrepasser les limites de ses pouvoirs ».

Pour Mbaihoguenon Tananguem Jude, le statut particulier est un cadre juridique dont « le manque expose la douane tchadienne à une gestion plus informelle et irrationnelle », affirme le syndicaliste qui dénonce « l’ingérence des autorités civiles et militaires qui, méprisant le Directeur général, imposent les leurs( bénévoles, retraités et les agents d’autres corps)  à des postes de responsabilité hautement technique pendant que les douaniers professionnels et expérimentés sont abandonnés depuis plusieurs années à leur triste sort » , fustige le Président du Synad.

Il s’insurge également contre le non respect des textes en vigueur, invoquant le décret y afférent. Pour lui, cette non application donne accès à des imposteurs d’imposer leurs protégés.

Plus loin, Mbaihoguenon Tananguem Jude, déplore le maintien des retraités qui continuent selon lui de s’accrocher à des postes techniques avec le parrainage et la complicité de la hiérarchie.

C’est face  à cette situation que , «  le bureau exécutif du Synad a réfléchi à  un projet de Statut particulier devant assainir le métier des douaniers, lequel est resté en souffrance depuis 7 ans sans aucune proposition adéquate », renseigne le syndicaliste. Il poursuit la litanie des maux qui minent le métier ,mentionnant au passage les correspondances et démarches entreprises auprès de la hiérarchie restées lettres mortes.

Comme recours, les douaniers en appelle au Président de la transition « à user de ses pouvoirs discrétionnaires pour l’adoption de ce statut particulier afin de décrisper le climat social qui secoue depuis plusieurs années la douane ». Car, « si rien n’est fait dans un bref délai »,averti le président, le Synad « se réserve le droit d’appeler tous les douaniers à entreprendre les voies  légales pour se faire entendre », conclut Mbaihoguenon Tananguem Jude.

Abgué Boukar Christophe