Les chantres tchadiens qui se sont distingués en 2023, ont vu leur efforts récompensés lors de la cérémonie de Pa’a-kos Award qui s’est tenue le samedi 22 décembre à l’hôtel Radisson Blu.
Promu par l’artiste musicien chretien, El Kevino, le Pa’a-Kos Award qui est à sa 2ème édition vise à « encourager et reconnaître les efforts des chantres chrétiens », renseigne El Kevino qui dit vouloir éviter à ces musiciens les galères que lui a connu à ses débuts.
Au total 7 catégories ont été récompensés à savoir : meilleur chantre masculin, meilleure chantre féminin, meilleur chantre issu des provinces, meilleur chantre de la diaspora, meilleur promoteur gospel, la révélation musique gospel de l’année et meilleur humoriste chrétien de l’année .
Le comité d’organisation chapeauté par Rolande Paguoi a mis sur pied un jury composé des Pasteurs Jonathan, Roland et Articus ,tous expérimentés dans le domaine de la musique religieuse chrétienne. Ceux-ci ont œuvré selon 4 critères dont, l’activité de l’artiste ,sa créativité, son impact au cours de l’année entre autres, pour déterminer le gagnant de chaque catégorie.
Au bout du suspense, Kamnon Franklin alias Kafran est désigné meilleur artiste gospel masculin, Mama Pélagie termine première de la catégorie féminine, Djontana Martial est désigné meilleur promoteur gospel, Elysée Daouta quant à lui est désigné meilleur chantre de province, l’Award de la révélation de la musique gospel de l’année échoit à Rebecca Robaye pendant que celui de l’humoriste chrétien revient à Ahmed Boka et Yves Romba remporte le trophée de meilleur artiste gospel de la diaspora.
Tous les nominés ont reçu chacun une attestation et les gagnants eux, sont répartis avec un trophée en plus car, le but final de cette activité est la mise en valeur de la diversité culturelle du Tchad.
Des personnalités de différentes églises protestantes ont honoré de leur présence à cette cérémonie agrémenté par la chantre Xena et les “Maco”,jeunes humoristes très talentueuses.
Les organisateurs ont aussi saisi l’occasion pour plaider en faveur de la fondation “Dieu béni’’. Un plaidoyer qui a donner ses fruits car de nombreuses personnes se sont engagés à parrainer quelques enfants de cet orphelinat.
Abgué Boukar Christophe