Le Ministre de l’Environnement, de la pêche et du développement durable à présidé ce 22 décembre 2023 au sein de son ministère, la cérémonie de lancement de la caravane des jeunes 11 pays de l’Agence panafricaine de la grande muraille verte.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de l’eau et de l’assainissement, Alio Abdoulaye Brahim, du Représentant du Pam et en présence des représentants des jeunes de 10 pays que sont le Burkina Faso, Djibouti, l’Éthiopie, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, le Soudan, et le Tchad. L’Érythrée est le pays membre qui manque à l’appel.
C’est sous le thème ‘‘Jeunesse du Sahel engagée dans la lutte contre les changements climatiques’’, que la trentaine de jeunes africains sillonneront durant une semaine (jusqu’au 28 décembre 2023) quelques provinces sahélienne du Tchad (Kanem, Bar el Ghazal et Lac) pour toucher du doigt les réalités de notre espace commun de vie et sensibiliser à la protection et l’amélioration l’environnement.
Pour le Coordonnateur de l’Agence panafricaine de la grande muraille verte (Apgmv), Dr Brahim Seid, « la Grande muraille verte de par sa conception et son approche est multisectorielle, éco systémique et inclusive » et c’est « dans l’esprit de relèvement de défis au profit des populations que l’initiative ‘’Grande muraille verte ‘’ a été créé il y a une dizaine d’années ».Pour lui, « elle est le symbole d’une coopération régionale considérée au départ comme une utopie, un éléphant blanc mais qui aujourd’hui s’ affirmé comme étant un parfait modèle de gestion durable des terres arables et semi arides ».
Cet outil de développement ne peut se réaliser, selon Dr Brahim Seid, sans la participation active, consciente et volontaire des populations et surtout des jeunes.
Pour le ministre de l’environnement, Mahamat Abdelkrim Hanno, « En organisant le lancement dans la capitale tchadienne, L’Apgmv, vient à travers cette occasion offrir aux jeunes un cadre de brassage, de communion, de partage et d’échange ». Selon lui, la caravane « permet également de créer des conditions de conscientisation et de sensibilisation des jeunes des différents pays de la Gmv et de la diaspora sur la vision d’un destin commun et la nécessité de bâtir une solidarité et une cohésion forte, orientée vers la prise en charge des défis auxquels font face leurs pays respectifs ».
Le représentant du Programme alimentaire mondiale (Pam), un des partenaires, Koffi Akakpo quand à lui voit l’initiative de la grande muraille verte comme « un symbole fort de la prise de conscience individuelle et collective face aux enjeux ». Optimiste, il affirme : « C’est possible de transformer des terre aride en de vaste terres verdoyantes ».
ABC