Au terme de la 10ème plénière ordinaire 2023, les conseillers nationaux ont interpellé la ministre des Hydrocarbures et de l’Energie Ndolonodji Alixe Naimbaye. Elle répond à une question orale avec débat qui lui a été adressé par le conseiller national Mahamat Mouhsine Adam relative à l’augmentation du prix de gasoil à la pompe.
Le conseiller Mahamat Mouhsine Adam, argumente sa question par le fait que le changement opéré sur le prix de gasoil à la pompe passant de 548f à 700f a laissé le peuple Tchadien pantois et cela a des répercussions sur leurs revenus. Pour l’auteur de la question, qu’est-ce qui justifie fondamentalement la hausse de prix de gasoil au Tchad? Alors que le Tchad dispose d’un dépôt à Djarmaye qui malheureusement ne fonctionne pratiquement pas qu’est-ce qui peut justifier cet état de fait?
Le conseiller Mahamat Mouhsine Adam, est appuyé dans le débat par les autres conseillers qui ont émis le souhait de voir descendre le prix des produits pétroliers au Tchad.
Selon la ministre des Hydrocarbures et de l’Energie Ndolonodji Alixe Naimbaye, l’augmentation récente opérée sur le prix de gasoil s’explique par le coût d’importation de ce produit, mais également la nécessité d’appuyer le fonds de stabilisation pour faire face à l’importation du gaz domestique. Elle poursuit que cela se justifie par le fait que le Tchad est confronté à la concurrence déloyale et à une fraude massive de ses produits pétroliers, qui sont acheminés vers les pays limitrophes. « L’augmentation du prix de gasoil a permis de limiter le phénomène de contrebande transfrontière de notre gasoil vers les pays limitrophes », informe-t-elle.
Pout les conseillers nationaux, le prix actuel de gasoil ne peut guère se justifier, car le gouvernement avait déjà justifié cette augmentation du prix par l’opération de mise à jour de la raffinerie de Djarmaya. « Il faut que le prix de gasoil soit revue en baisse pour le bien-être de la population », a insisté le conseiller national François Djekombé.
Nguelsou Balgamma