Culture

La 3ème édition du Festival New School Power se tiendra du 23 au 27 janvier 2024

La 3ème édition du Festival New School Power se tiendra du 23 au 27 janvier 2024 1

Par une conférence de presse animée ce 20 décembre 2023 à l’institut français du Tchad(Ift), le promoteur du festival New school power Kandenodji Njetein, a annoncé la tenue de la 3ème édition dudit festival du 23 au 27 janvier 2024 à N’Djamena . Cette 3ème édition est placée sous le thème  « intelligence artificielle et music business ».

Permettre aux artistes tchadiens les plus prometteurs de la nouvelle génération de se mettre au-devant de la scène, tel est l’objectif  du festival New school power qui réunira plus de 15 artistes et un très large public.

Pour la Présidente d’organisation du festival, Kobada Deborah, le festival New school power  vient à point nommé. «  Ce festival est l’occasion pour les  artistes  les plus prometteurs de la nouvelle génération de s’exprimer mais aussi de les associer aux promoteurs culturels et de créer les nouvelles expériences artistiques », laisse-t-elle-entendre.

Pour Kobada Deborah, le choix du  thème de cette 3ème édition « intelligence artificielle et music business », est un choix bien réfléchit car ceci, à travers la pratique permettra de révolutionner la musique tchadienne et aussi  faciliter aux artistes des collaborations. « Du côté de la production, grâce à l’intelligence artificielle, on peut créer des compositions originales, faciliter le cours de production, l’artiste n’a plus besoin d’aller au studio pour enregistrer les sons parce que grâce à son téléphone  et son  ordinateur, il peut enregistrer les sons et créer de bonne musique », souligne-t-elle. Elle  ajoute que du côté commercial, « l’intelligence artificielle, permet d’analyser les données afin de créer des choses originaux aux consommateurs, il suffit juste d’en fait bon usage dans la vie quotidienne ».

Répondant aux questions des journalistes de savoir si cette intelligence artificielle n’aura pas des retombés néfastes sur la voix des artistes, le promoteur du festival New school power, Kandenodji Njetein, pense qu’il suffit aux artistes de travailler davantage et que la performance sera exquise.

Ngonmba Gloria