Le porte-parole du Front de l’opposition crédible(Foc) Yaya Dillo Djerou Betchi, par ailleurs président national du parti socialiste sans frontières (Psf) a animé ce 20 décembre 2023, une conférence de presse au cours de laquelle, il a présenté ses résultats, observations, analyses et perspectives du référendum constitutionnel du 17 décembre dernier.
Pour Yaya Dillo Djerou Betchi, le référendum constitutionnel qui vient de se dérouler au Tchad à susciter une controverse majeur marqué par le boycott massif exprimé par le peuple sur l’ensemble du territoire national. « Ce rejet catégorique du processus de transition actuel met en exergue le désir ardent du peuple a préserver sa dignité face à la gouvernance au Tchad », a-t-il indiqué.
Avec en appuis des chiffres qui expriment un faible taux de participation au vote de ce 17 décembre ici à N’Djamena tout comme dans les provinces du pays, le porte-parole du Front de l’opposition crédible, souligne que , sur le plan des suffrages exprimés le “Non” remporte largement au référendum avec une grande avance sur le “Oui”. Pour le taux de participation, 93,22% des tchadiens ont refusé de cautionner la mascarade référendaire, fait-il savoir . « Malgré l’investissement des autorités pour ce scrutin, le résultat du vote référendaire est un fiasco pour l’Etat unitaire décentralisé car l’ampleur du boycott sur le référendum le rend insensé toute tentative de falsification des résultats », déclare Yaya Dillo Djerou Betchi.
Le Front de l’opposition crédible estime que les autorités doivent reconnaître l’échec de leur projet de constitution et se conformer à la volonté de peuple tchadien qui vient d’exprimer son ras-bol du système de prédation, d’inégalité et d’injustice sociale. « Compte tenu du faible taux de participation et considérant qu’on ne peut pas imposer à un peuple un contrat social approuvé par une insignifiante majorité, il est clair que la junte n’a pas d’autre choix que l’annulation pure et simple du référendum de 17 décembre 2023 », souligne Le porte-parole du Foc.
Après avoir rappeler les irrégularités qui ont émaillé le vote du 17 décembre 2023 dans certains bureaux, Yaya Dillo Djerou Betchi, a demandé que, « la vérité des urnes soit respectée ».
Nguelsou Balgamma