Au cours d’un point de presse animé ce 20 décembre 2023, dans les locaux du journal le visionnaire, le Coordonnateur de la plateforme des médias indépendants pour des élections apaisées au Tchad (Pmieat) Allahondoum Juda, s’est réjouit du bon déroulement de la campagne et du scrutin référendaire. Il a également relevé des défaillances constatées lors de ce processus.
Selon le Coordonnateur de la Pmieat , Allahondoum Juda, aucun incident n’a été signalé sur l’ensemble du territoire national pendant la campagne référendaire du 25 novembre au 15 décembre 2023 et le 17 décembre jour du scrutin. « Pour nous, ce climat favorise la paix et le vivre ensemble dans notre pays. Il traduit en même temps, la maturité des acteurs politiques et de nos concitoyens qui souhaitent vivre dans un Tchad en paix », indique-t-il.
Cependant d’après lui, cette occasion qui devrait permettre au Tchad de s’inscrire dans une perspective de retour à l’ordre constitutionnel après la mort du Maréchal Idriss Deby n’a pas connu d’engouement souhaité sur l’ensemble du territoire national pour diverses raisons. « Il y’a la question des cartes d’électeurs. Le délai accordé pour le retrait des cartes d’électeurs étant très court, cela n’a pas permis a certains citoyens de retirer leurs cartes; Il y’a aussi le désintéressement des électeurs pour ces cartes dont la qualité reste à désirer etc. », cite le Coordonnateur de la Pmieat.
Déplorant le fait qu’il y’ai pas eu, un fonds alloué aux médias pour leur permettre de faire leur travail dans la neutralité et assurer une couverture impartiale et complète de la campagne référendaire, Allahondoum Juda a appelé la Conorec à l’impartialité et à l’honnêteté dans la compilation des résultats afin d’éviter de replonger le Tchad dans une crise post électorale. « La Conorec doit aussi accordé de la considération aux médias privés qui au prix de moult sacrifices font un travail de qualité pour la consolidation de la paix et de la démocratie dans notre pays », conclut-il.
Lobey Bab Sidick