Le coordonnateur du caméra au service des droits de l’homme (Caserdho), Nagriam Yoho Yam a fait un point de presse ce 19 décembre 2023 à la maison des médias du Tchad. Point de presse au cours duquel, il félicite le peuple tchadien pour sa maturité politique dont il a montré lors de déroulement du scrutin référendaire. Il a déplore également le manque d’engouement dans certains bureaux de vote.
Annoncé le bon déroulement et les manquement lors du scrutin référendaire de ce 17 décembre 2023, étaient l’objectif de ce point de presse.
Pour le coordonnateur du Caserdho, Nagriam Yoho Yam, au vu et au su de l’observation, son organisation félicite le peuple Tchadien pour sa maturité politique dont il a montré dans la sérénité et le calme lors du déroulement du scrutin référendaire. « Il revient de préciser que les électeurs se sont illustrés par leur disciplines et leur bon sens du patriotisme en votant dans la paix et dans la convivialité, sur l’ensemble du territoire national sans aucun incident majeur » souligne-t-il.
Selon Nagriam Yoho Yam, même si ce scrutin s’est déroulé dans le calme et la sérénité, aucune œuvre humaine n’est parfaite. « C’est pourquoi, humblement, notre mission d’observation a relayé certains manquements sur le terrain, notamment le retard dans l’ouverture de certains bureaux de vote ainsi que le problème de logistique », précise le coordonnateur du Caserdho
Le Caserdho déplore par ailleurs, le manque d’engouement dans certains bureaux de vote et tient à signaler que , « certains électeurs n’ont pas pu voter par absence de la carte d’électeur, alors que leurs noms figuraient sur les listes électorales ».
En attendant la communication des résultats provisoires et définitifs, le Caserdho exhorte toutes les parties prenantes à rester légalistes et de ne pas se laisser emporter par un quelconque sentiment antipatriotique.
Lobey Bab Sidick