En réponse à la crise humanitaire générée par l’afflux de réfugiés soudanais à l’Est du Tchad, le gouvernement Japonais apporte une généreuse contribution de 1.280.000 de dollars au fonds des Nations-Unies pour l’enfance (Unicef).
Cette contribution du Japon, permettra d’apporter de l’aide à 40 000 personnes des provinces du Ouaddaï, du Wadi Fira et de Sila, y compris les districts prioritaires accueillant les réfugiés, les rapatriés et les populations hôtes affectés par le conflit soudanais.
Depuis le début de la guerre au Soudan, plus d’un demi-million de personnes, réfugié et rapatriés, dont plus de la moitié sont des enfants, ont trouvé refuge au Tchad, à travers 32 points d’entrée le long de la frontière. Les provinces d’accueil sont parmi les régions, les plus vulnérables du Tchad en matière d’accès aux services sociaux de base.
Cette action conjointe du gouvernement du Japon et de l’Unicef, permettra de traiter 2 000 enfants de moins de cinq ans atteints de malnutrition aiguë sévère dans les structures sanitaires. Afin de promouvoir les pratiques d’hygiène de base dans les situations d’urgence, 40 000 personnes bénéficieront des services d’eau et d’assainissement, notamment d’eau potable, d’installations sanitaires, de promotion de l’hygiène et des articles non alimentaires. Ces interventions sont également destinées aux populations hôtes qui recevront des informations clés sur la cohésion sociale et la prévention des conflits intercommunautaires. « Ce partenariat entre l’Unicef et le gouvernement du Japon va permettre de répondre aux besoins les plus immédiats des réfugiés et des populations hôtes affectées par la crise soudanaise et de créer les conditions d’une résilience des communautés. Les besoins sont énormes, et la contribution du Japon permettra de répondre à certains des défis les plus pressants », a déclaré Jacques Boyer, Représentant de l’Unicef au Tchad.
Soulignant la générosité du Tchad qui d’après lui, bien que confronté à d’importants défis humanitaires, accueille un nombre croissant de réfugiés soudanais, l’ambassadeur du Japon au Cameroun Takaoka Nozomu, s’est réjouit que son gouvernement et l’Unicef ait pu adapter ce projet dans le cadre du budget supplémentaire 2023. « Le projet proposé est aligné sur le communiqué des dirigeants du G7 à Hiroshima de mai 2023. Nous espérons que cette annonce contribuera à l’amélioration des conditions de vie du peuple tchadien »,fait-il savoir.
Le partenariat de longue date entre le gouvernement du Japon et l’Unicef, permet de répondre aux besoins critiques des enfants du Tchad dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la protection, de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement.
Nguelsou Balgamma