Lendemain de scrutin
Au lendemain de la présidentielle, politiques et observateurs apprécient le scrutin.
C’est le secrétaire du Mouvement patriotique du salut (Mps) et directeur de campagne du candidat Idriss Déby Itno, Mahamat Zène Bada qui a ouvert le bal par un point de presse à Résidence hôtel.
Après avoir salué ses militants pour la mobilisation, le directeur de campagne d’Idriss Déby apprécié un scrutin qui s’est passé dans le calme et la sérénité et appelé la classe politique à garder la même attitude jusqu’à la proclamation des résultats.
Le directeur de campagne du candidat Joseph Djimrangar Dadnadji (Cap-Sur), Jean-Calvin Robenat a lui pointé un certains nombre d’irrégularités « sciemment orchestrées » qui selon lui, visent à faire remporter le président sortant.
La coordination des associations de la société civile et de défense des droits de l’homme (Casidho) qui a déployé environ 3000 observateurs à travers le territoire a rendu ses premières observations. «Globalement, le scrutin s’est passé dans le calme. Il y’a eu des ratés liés à l’organisation mais qui ne sont pas de nature à entacher la régularité du scrutin» a déclaré Mahamat Djigadimbaye, coordonnateur de la Casidho.