Ouvert le 12 décembre 2023, l’atelier de mise en place du réseau des jeunes pour la nutrition au Tchad et de travaux d’élaboration du plan d’action dudit réseau a pris fin ce 15 décembre 2023.
Durant quatre jours, les participants à l’atelier ont échangé autour du plan d’action du réseau, les voies et moyens pour un engagement significatif des adolescents et des jeunes leaders dans la mise en œuvre des questions de nutrition et de la sécurité alimentaire au Tchad.
En outre, les participants ont acquis l’expérience des acteurs de la nutrition en matière d’influence sur les politiques de nutrition au niveau national et local. C’est ainsi qu’ils sont arrivées à mettre en place le réseau de jeunes leaders pour la nutrition accompagné d’un plan d’action et un secrétariat exécutif pour la promotion de la nutrition des jeunes basée sur des initiatives conjointe.
Pour le directeur pays d’Action Contre la Faim, Henri Noël Tatangang, son institution travail en étroite collaboration avec le gouvernement Tchadien pour lutter contre la faim donc les approches passent par l’implication des jeunes. « La lutte contre la sous nutrition et la malnutrition est un travail d’équipe et il nécessite beaucoup d’action pour contribuer et arriver à atténuer cette situation », a souligné Henri Noël Tatangang.
Selon lui, les chiffres qu’on montre aujourd’hui par rapport à la malnutrition dans une bonne partie du pays démontre que beaucoup d’efforts sont fournis pour que la courbe change de direction et Action contre la Faim apportera sa contribution.
Remerciant Action Contre la Faim pour son appui multiforme qu’il ne cesse d’apporter au gouvernement dans le domaine de la malnutrition, le point focal Tchad du mouvement Sun(Scaling Up Nutrition) Pr Mahamat Béchir, a déclaré que , les jeunes doivent être impliqués dans la lutte contre la malnutrition.
L’atelier s’est clôturé par la remise des attestations aux participants.
Nguelsou Balgamma