Societé

“Manoël”: Un marché de Noël en attendant la basilique

“Manoël”: Un marché de Noël en attendant la basilique 1

Depuis le 02 décembre 2023, le site de la basilique de N’Djamena situé à  Atrone sur la route de Gassi dans le 7ème arrondissement, abrite le “Manoël’’(Marché de Noël) qui propose des produits de Noël et une aire de jeux pour enfants.

C’est depuis 2021 que l’église catholique organise le marché de Noël dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat chrétien et permettre aux fidèles chrétiens de tenir une activité lucrative et faire du bénéfice le temps d’un marché éphémère. Les deux précédentes éditions du “Manoël” ont eu lieu au sein de la paroisse Sacré cœur de Chagoua. Mais face au succès de l’initiative, l’endroit s’est avéré exigu.

Cette année, les organisateurs ont préféré délocaliser le marché sur le site de la basilique dont la première pierre fut posée il y a longtemps par deux illustres disparus (le maréchal du Tchad et Monseigneur Mathias Ngarteri,alors archevêque métropolitain de N’Djamena ) et dont la construction n’a pas encore commencé à part la clôture.

Devenu un repère de bandits et un lieu de stationnement pour les véhicules  bennes de transport de matériaux de construction, l’Eglise catholique a du batailler fort avec l’aide de la mairie de N’Djamena pour en déloger les transporteurs  dont les véhicules n’ont de cesse, endommagé le mur et la cour.

Pour le “Manoël”, les catholiques  dans leur logique de toujours bien faire, ont réussit à en faire un cadre agréable à vivre. La cour jadis dégradée est bien arrangée, l’endroit est électrifié et sécurisé par la police et les anciens squatteurs mis à contribution, ont trouvé de quoi s’occuper en gardant les engins(ils sont très bien conseillés et assurent un service de qualité).

Les marchands eux sont bien installés. D’un stand à l’autre ,on passe de la  vente de jouets et souvenirs aux textiles, en passant par les habits pour enfants, la restauration, la vente de boissons etc. En plus du marché, une  aire de jeux est installé pour les enfants.

Le “Manoël” s’ouvre de 09 h à 22h et durera jusqu’au 31 décembre 2023. L’on note déjà une très forte affluence des n’djaménois qui croquent le marché à pleines dents.

Abgué Boukar Christophe