Suite à l’assassinat du Colonel Issa Oumar Liane, survenu le samedi 09 décembre 2023 à N’guiguimi dans le sud-est du Niger, l’Alliance Nationale pour le Changement (Anc) dans un communiqué signé par son président national Baba Ladde Thobio , condamne avec la dernière énergie, cette acte barbare, ignoble et persistante de la gouvernance basée sur la violation des droits humains.
En effet, arrêté en 2021 lors de l’attaque du Fact, l’officier de l’armée tchadienne, le Colonel Issa Oumar Liane dit «Banai », a été assassiné le 09 décembre dernier et trois de ses proches ont été enlevés par des hommes armés à bord de deux véhicules. D’après le communiqué, les services tchadiens y sont fortement soupçonnés car cela survient quelques jours après la visite du premier ministre et d’officier de la junte du Niger à N’Djamena. « Au Tchad l’on enregistre chaque jour des tueries des personnes, cela montre à suffisance qu’il n‘y’a pas de sécurité dans ce pays. Cette défaillance montre l’échec total de nos dirigeants actuels », informe l’Anc.
Selon l’Alliance Nationale pour le Changement, tous les opposants se disent prêt à un dialogue sincère et constructif avec la junte tchadienne. Mais le comportement de certains du régime ne montre aucune volonté de paix. « On le voit également dans la répression contre les civils qui appellent au boycott ou au “Non”au prochain référendum constitutionnel. Dans une démocratie, le “Oui” ou le “Non” ou le boycott-abstention doivent être traités à égale », souligne l’Alliance.
Indiquant néanmoins qu’au sein du régime tchadien, certains sont en faveur d’une paix et d’une vraie démocratisation, L’Anc incite ceux-ci à prendre le dessus sur leurs collègues criminels et corrompus. Sinon, « le peuple et les politico-militaires n’auront aucun autre choix que d’imposer la démocratie par les armes », avertit l’Alliance Nationale pour le Changement.