Le ministre des finances, du budget et des comptes publics, Tahir Hamid Nguilin, a lancé officiellement ce 11 décembre 2023, dans les locaux de la direction générale des impôts le module recouvrement des recettes fiscales accompagné de l’instauration de la facture électronique normalisée.
Le e-Tax est un module de recouvrement qui facilitera des paiements des contribuables, offrant des solutions innovantes pour simplifier et rendre plus efficace le processus de recouvrement des impôts et standardisé la facturation électronique, renforçant ainsi la transparence et la conformité fiscale.
Pour le directeur général des impôts, Mbaïrari Bari Henri, le lancement du module de recouvrement des impôts et taxes, accompagné de l’instauration de la facture électronique normalisée, représentent une avancée capitale pour plus d’efficacité et de transparence.
Selon lui, ce module de recouvrement des recettes fiscales automatisées est crucial dans la volonté d’optimiser la gestion financière de l’Etat pour des raisons qui sont entre autres, l’efficacité opérationnelle, la gestion améliorée, la réduction des défaillances de paiement etc. Il ajoute que, parallèlement l’introduction de la facturation électronique dans la plateforme e-Tax promet des avantages signifiant pour optimiser la collecte de la Tva, en améliorant l’efficacité, la transparence, la conformité et l’équité fiscale.
Il n’y a pas de risque de perdre les données avec le module e-Tax, a souligné le ministre des finances, du budget et des comptes publics, Tahir Hamid Nguilin.
Pour lui, ce module permettra de lister les entreprises qui coopèrent pour les encourager et les primer. « C’est un outil d’aide aux agents, puisqu’ils ne peuvent pas humainement consulter des milliers des documents. Le module e-Tax facilitera les tâches », dit-il.
Il interpelle, le directeur général des impôts à veiller au bon fonctionnement de cet outil. « Le système doit fonctionner 24 heure sur 24 et s’il y a une panne, le ministère et le secrétariat général doivent être informés dans les minutes », rappelle-t-il.
Lobey Bab Sidick