PolitiqueTransition

« La fédération arrachée par les urnes est une solution pour le Tchad »,dixit Ngarlejy Yorongar

« La fédération arrachée par les urnes est une solution pour  le Tchad »,dixit Ngarlejy Yorongar 1

Le coordinateur exécutif de Far/Pf Ngarledji Yorongar a animé conjointement une conférence de presse avec les membres du bureau exécutif du parti fédération (Far/Pf) à l’école avenir dans la commune du 6e arrondissement. Plusieurs sujets ont été abordés dans le cadre cette campagne référendaire.

C’est devant une assistance composée majoritairement des journalistes et quelques membres du parti (Far/Pf) que Ngarledji Yorongar a déroulé son liminaire touchant essentiellement le fédéralisme, le vol des voix des électeurs et le retard du financement des activités des partis politiques octroyé par le gouvernement. Pour Ngarledji Yorongar, « Avant de mourir, Déby a rallié le fédéralisme arme et bagage en main. Je lui ai dit Monsieur le président vous avez compris mais c’est trop tard. Il m’a répondu en disant qu’il prend acte de mes propos, toutefois il estime que seule la fédération va sortir le Tchad de son sous-développement », raconte le coordinateur du parti fédération.

Le coordinateur Ngarledji Yorongar demande à la population de voter pour le ‘’Non’’, car en votant ‘’Non’’ dit t-il c’est commencer une nouvelle expérience, de développer les structures locales. Selon Djimbaye Ousmane kakalé, coordinateur exécutif premier adjoint du parti, les électeurs doivent être vigilants le jour du vote. « Votez et restez surveiller, parce que si vous partez vos choix seront volés. C’est pourquoi, nous demandons aux jeunes de surveiller les bureaux de vote », conseille-t-il.

Répondant aux questions des journalistes sur le concept de fédéralisme qui est détourné de son sens par les partisans du  »Oui »semant la confusion au sein de la population. « le fédéralisme n’est pas de la division, ce n’est pas de la séparation, mais un concept qui nous permet d’assemblée les États pour un but bien déterminer. Nos institutions actuelles ne répondent plus au besoin du peuple parce qu’elles sont issues d’un Etat unitaire. On nomme des personnes qui parlent à peine français, c’est pourquoi le fédéralisme est la thérapie qui va régler nos problèmes  », a expliqué Me Ramadan Souleymane, membre fondateur du (Far/PF).

Makine Djama