Le porte-parole de la Fédération de l’opposition crédible (Foc) par ailleurs président national du parti socialiste sans frontières, Yaya Dillo Djerou Betchi, a donné hier vendredi 8 décembre un point de presse. Il a appelé au boycott du référendum prévu pour le 17 décembre prochain et invite tous les tchadiens à une marche pacifique les 16 et 17 décembre 2023 pour, stopper la marche dictatoriale de la junte.
Par ce point de presse, Yaya Dillo Djerou Betchi, a fustigé l’attitude discourtoise de l’Onajes qui lui a refusé à deux reprises le stade Diguel pour un meeting. « Connaissant les méthodes du régime, nous n’en voulons pas aux cadres de l’Onajes dont l’embarras était réel sur leurs visages. Nous comprenons juste leur angoisse à mettre en exécution les ordres de la junte qui ne veut donner aucune chance à l’opposition pour battre campagne afin d’édifier le peuple sur les enjeux déroutants de ce processus unipolaire », a fait savoir le président du parti socialiste sans frontières.
Il ajoute que sa formation politique est victime de l’interdiction de deux marches prévues respectivement pour les 21 mars et 14 mai derniers par le Ministère de la Sécurité Publique sans aucune raison valable. « Dans ce sillage des marches pacifiques interdites, des meetings empêchés, de la campagne référendaire conçue uniquement pour le camp du Oui et le tout couronné par le musèlement de l’espace des libertés politiques, le régime n’offre au peuple que le seul choix de la résistance et du rejet catégorique de la dictature par tous les moyens », poursuit-il.
C’est ainsi que la fédération de l’opposition crédible appelle ses militants, sympathisants à une déclaration qui se fera le 10 décembre au siège du Parti Socialiste sans Frontière et par ailleurs demande au peuple tchadien de sortir massivement pour une marche pacifique dans toutes les villes du Tchad les 16 et 17 décembre 2023 pour, « stopper la marche dictatoriale de la junte » a indiqué le porte-parole de la Fédération de l’opposition crédible.
Nguelsou Balgamma