PolitiqueTransition

«Ce référendum n’est pas pour les fédéralistes. Que tu votes “Oui”ou “Non”, ça se transformera automatiquement en “Oui” », Noubatessem Jonathan, secrétaire général du Cdf

«Ce référendum n'est pas pour les fédéralistes. Que tu votes “Oui”ou “Non”, ça se transformera automatiquement en “Oui” », Noubatessem Jonathan, secrétaire général du Cdf 1

Dans un entretien accordé à votre hebdomadaire le 6 décembre 2023, le secrétaire général du parti Convention pour la démocratie et le fédéralisme (Cdf) Noubatessem Jonathan, a indiqué que le Cdf a opté pour le boycott pour ne pas être rattrapé par l’histoire.

Rentré de Sarh où il a tenu un congrès  pour  installer les membres provinciaux de son parti, Noubatessem Jonathan,  balaie d’un revers de main le processus du référendum  constitutionnel en cours suite au rejet de la constitution de l’état fédéral par le conseil national de transition. Il souligne que ce référendum n’est pas pour les fédéralistes.  « Nous avons soumis notre constitution fédérale au conseil national de transition mais, elle a été rejeté », a souligné le secrétaire général du parti Cdf.

Pour Jonathan, les fédéralistes ont battu à 10% de l’effectif au dialogue national inclusif et souverain pour que la forme de l’Etat soit soumis au référendum mais, malheureusement,  le gouvernement a biaisé ce processus. Il devrait soumettre deux constitutions au peuple. « Il ne serait pas mieux d’opter pour le “Non” puisque que le  jeu est fait d’avance », dit-il avant d’ajouter,  « qu’il n’y a pas d’enjeu pour ce processus » comme l’a souligné le premier ministre qui a pris lui-même la présidence de la coalition pour le “Oui”.

D’après lui, la charte de transition révisée indique que, l’organe chargé des élections doit être indépendant et impartial mais, la Conorec, n’est ni indépendante, ni impartiale puisque , ce sont les membres du gouvernement qui la pilote . « Il n’y a pas de fédéraliste dans la Conorec pour superviser les élections. Que tu votes “Oui” ou “Non”, ça se transformera automatiquement en “Oui” », affirme Noubatessem Jonathan avant d’appeler la population a rejeté en bloc ce référendum en restant à la maison le 17 décembre, jour de vote. «  Nous appelons toute la population a boycotté ce référendum. restez à la maison le 17 décembre 2023 », exhorte-t-il.

Et aux partis qui se disent fédéralistes et qui ont quitté le navire pour s’aligner derrière le Camp du “Oui », le secrétaire général du parti Convention pour la démocratie et le fédéralisme leur souhaite bon vent. «  ils sont libres de leurs pensées et leurs choix . Mais pour nous, la lutte continue », conclut-il.

Lobey Bab Sidick