Dans un communiqué conjoint, le Président de la Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président en exercice du G5 Sahel et le Président de transition du Tchad, Mahamat Idriss Deby respectent la décision du Niger et du Burkina Faso, de se retirer des instances et organes du G5 Sahel.
Le 1er décembre 2023, les autorités de transition du Burkina Faso et du Niger ont décidé du retrait de leur pays de l’ensemble des instances et organes du GS Sahel, y Compris la Force conjointe. « La République Islamique de Mauritanie et la République du Tchad prennent acte et respectent la décision souveraine des républiques sœurs du Burkina Faso et du Niger », informe le communiqué.
Le Tchad et la Mauritanie réaffirment leur attachement aux idéaux de l’intégration régionale africaine et aux objectifs du G5 Sahel et « mettrons en œuvre toutes les mesures nécessaires conformément aux dispositions de la Convention portant création du GS Sahel notamment en son article 20 », indique le communiqué. « La République islamique de Mauritanie et la République du Tchad entendent poursuivre leurs efforts, avec tous les pays du Sahel, pour relever les défis auxquels la région est confrontée », ajoute le communiqué.