Societé

Tchad : La Fao appuie le ministère de l’élevage et de la production animale en vaccins et matériels

Tchad : La Fao appuie le ministère  de l'élevage et de la production animale en vaccins et matériels 1

Le ministre de l’élevage et de la production animale, Abderrahim Awad Atteib, a présidé ce 4 novembre 2023 dans les locaux de la représentation de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) au Tchad, un déjeuner de presse. Le déjeuner a été suivi d’une remise des lots de vaccins et matériels au ministère de l’élevage par la Fao.

L’objectif de ce déjeuner de presse est de situer les journalistes sur les projets que pilotent la Fao et l’excellente relation qu’elle a avec le gouvernement du Tchad à travers le ministère de l’élevage et de la production animale.

Pour le représentant résident de la Fao au Tchad, Marc Mankoussou, la Fao dans sa politique stratégique d’accompagnement du gouvernement tchadien intervient à travers plusieurs secteurs dont l’élevage. «C’est ainsi que le nouveau cadre de programmation par pays de la Fao pour la république du Tchad est aligné sur le cadre de coopération des nations unies pour le développement 2024-2026 et le plan national de développement 2024-2028, la vision 2030 qui est en cohérence avec l’agenda 2063 de l’Union Africaine », explique-t-il. Il ajoute que, « le soutien de la Fao est centré sur l’agenda 2030 pour le développement durable et les objectifs de développement durable qui appellent à des changements transformationnel, à des approches intégrées et des solutions aux obstacles structurels au développement durable ».

La coopération entre le Tchad et la Fao date de plusieurs décennies matérialisées par l’ouverture d’un bureau au Tchad depuis 1977, a rappelé le  ministre Abderrahim Awad Atteib.

D’après le ministre, le soutien de la Fao est perceptible à travers l’appui financier et technique pour la formulation et la mise en œuvre des politiques notamment le plan national de développement de l’élevage (Pnde) pour la période 2010-2016 et 2017-2021, la loi d’orientation agrosylvopastoral et halieutique promulguée en 2019. Il poursuit qu’en plus de ces interventions directes, la Fao Tchad coordonne une grande partie des appuis multilatéraux et bilatéraux dans le domaine de l’élevage.

Sans être exhaustif, ministre de l’élevage et de la production animale, Abderrahim Awad Atteib a apprécié pour les 10 dernières années,  la contribution de la Fao aux efforts du gouvernement au travers la mise en œuvre de plusieurs projets.

Lors de ce déjeuner de presse, 1600.000 doses de vaccins contre Ppr, 1600.000 doses de diluant pour les vaccins contre Ppr, 1.000.000 de doses de vaccins contre Ppcb, 1.000.000 de doses pour les vaccins contre Ppcb et 40 seringues automatique ont été réceptionné par le  ministère de l’élevage et de la production animale, dans le cadre du programme de renforcement de la résilience des systèmes alimentaires «  le goût de la vie » (P2rsa).

Trois motos, 2 ordinateurs portables et 2 fixes, 23 smartphones et une imprimante couleur multifonction ont également été réceptionné par le ministère dans le cadre du projet d’appui à la redynamisation du réseau d’épidémiosurveillance des maladies animales au Tchad.

Cet appui en vaccins et matériels sont destinés à accompagner les ménages gradués par le projet P2rsa dans les provinces du Kanem, Barh El Gazel et  les 2 Mayo Kebbi.

Lobey Bab Sidick