Dans une missive , la Commission Européenne a annoncé la suspension partielle, temporaire et réversible du soutien accordé aux composantes nigérienne et burkinabé de la force conjointe du G5 sahel.
La suspension découle de la déclaration du 29 juillet dernier du Haut Représentant de l’Union Européenne pour les Affaires Étrangères et la Politique de Sécurité et Vice- Président de la Commission européenne, ainsi que des instructions de la Commissaire Urpilainen de mettre en pause la coopération de la Commission européenne en matière de sécurité et de défense avec le Burkina Faso.
Cette décision implique notamment la suspension du paiement des per diems alloués aux officiers nigériens et burkinabés de l’Etat-Major de Coordination de la Force Conjointe du G5 Sahel, ainsi que la suspension des formations, de la livraison d’équipements et des travaux d’infrastructures au bénéfice des bataillons nigériens et burkinabé de cette Force.
Toutefois il faut noté que , le soutien aux composantes mauritaniennes et tchadiennes de la Force Conjointe se poursuit.