Le ministre d’Etat, ministre de l’enseignement supérieur de la cherche et de l’innovation Dr Tom Erdimi, a présidé ce 2 décembre 2023 au Cefod, à la cérémonie de reconnaissance des tout nouveaux professeurs agrégés Maoundonodji Gilbert et Kouladoum Jean-Claude. L’occasion pour le ministre d’état de félicité ces deux lauréats au nom de toute la communauté universitaire tchadienne.
C’est à travers des danses folkloriques en présence des autorités de l’enseignement supérieur, les parents, amis et étudiants qu’a vibré cette cérémonie de reconnaissance pour l’agrégation de Maoundonodji Gilbert et Kouladoum Jean-Claude, respectivement, tout nouveaux professeurs agrégés en sciences politiques et sciences économiques.
Pour le président du comité d’organisation, Djeramadji Roland, Maoundonodji Gilbert et Kouladoum Jean-Claude, sont entrés dans l’histoire du Tchad en étant les tout premiers professeurs agrégés respectivement en sciences politiques et sciences économiques.
L’agrégation est un mot qui raisonne très fort car, en Afrique, être agrégé c’est le top, a souligné le ministre d’Etat, ministre de l’enseignement supérieur de la cherche et de l’innovation Dr Tom Erdimi.
D’après lui, l’agrégation n’est pas une fin en soi, mais une autre étape de responsabilité. « Vous êtes les premiers, vous avez représenté le Tchad à cette course. Vous étiez 5 à partir mais, 2 à arrivé. La communauté universitaire tchadienne vous félicite », leur félicite-t-il. Il invité ceux qui sont restés de redoubler d’efforts car ils n’ont pas démérité.
Le ministre d’Etat, ministre de l’enseignement supérieur de la cherche et de l’innovation Dr Tom Erdimi, a profité de l’occasion pour annoncer la cérémonie officielle de reconnaissance en faveur de tous les maîtres de conférences de cette année dans les jours avenirs.
Pour ces deux lauréats tchadiens du 21ème concours d’agrégation de Cames, que comptent 19 pays, cette étape n’est pas facile. « L’agrégation est un concours difficile, un véritable marathon qui nécessite tant de moyen, du courage, la volonté et l’endurance personnelle », souligne-t-ils.
Selon eux, un agrégé est un titre qui donne la responsabilité. « Être un professeur agrégé, est un titre qui nous donne la responsabilité d’enseigner et d’encadrer les étudiants », poursuivent-ils.
Les familles, amis et connaissances n’ont pas caché leur satisfaction lors de cette cérémonie de reconnaissance.
Lobey Bab Sidick