La société civile appelle à la démission d’Idriss Deby
Dans un mémorandum d’une dizaine de pages, des syndicats et associations de défense des droits de l’homme appellent à la démission du chef de l’Etat et dit « endosser elle-même le rôle de l’homme providentiel attendu ».
« Devant ce péril et pour sauver la République, le président Deby, s’il est conscient doit démissionner. Un gouvernement de transition charge de proposer et organiser des élections sera indispensable » écrivent les membres de la société civile, conviés à l’initiative de l’Union des Syndicats du Tchad (UST) samedi dernier.
Le mémorandum (lire en PDF) intitulé « ça suffit » diffusé ce mardi dresse un bilan sévère de la situation économique et politique du pays.
Une situation qui risque selon le document de mener à « Un enlisement de la crise sociale et politique, une résurgence des rébellions, un péril islamiste et la multiplication des attentats, etc ».
« Les maux dont souffre le Tchad ont d’abord leur source dans la politique et leur solution passe par une réponse politique » préconisent les auteurs du texte qui concluent que « la société civile est bien décidée à consolider sa place face à cet État impotent. C’est la seule alternative (…) faute d’acteurs patriotiques à la mesure des défis exigeants, la société civile endosse elle-même le rôle de l’homme providentiel attendu ».