PolitiqueTransition

Campagne référendaire : Le Front du “Non” invite la population à se rendre massivement aux urnes pour barrer la route à l’Etat unitaire

Campagne référendaire : Le Front du “Non” invite la population à se rendre massivement aux urnes pour  barrer la route à l’Etat unitaire 1

Le Coordonnateur national du Front du “Non” , coalition politique pour l’instauration d’un État Fédéral, Brice Mbaïnon au cours d’ un point de presse fait ce samedi 25 novembre 2023, a invité la population à se rendre aux urnes les 16 et 17 décembre prochain et à voté massivement pour dire « Non » à l’Etat unitaire.

Au Tchad , depuis  l’avènement successif des régimes unitaires, puis unitaires décentralisés, les populations sont réduits à l’esclavage,  a relevé le  Coordonnateur national du front du « Non », Brice Mbaïnon .  « Le centralisme à outrance du pouvoir a eu comme corolaire le sous-développement, la mal-gouvernance et la dictature depuis exactement 63 ans. Les tenants du pouvoir et les leurs se sont accaparés de tout. Ils ont confisqué tout, y compris la liberté d’entreprendre , de créer et de produire . Le système unitaire pratiqué a fait des tchadiens des otages dans leur propre pays », déplore-t-il.

Pour lui, rien ne peut expliquer aujourd’hui qu’après s’être enrichis insolemment par ce système et ruiné totalement le pays , les tenants de l’Etat unitaires se retournent, sans « honte », ni « regret », demander au peuple une Constitution qui doit faire le lit à leur bonheur à eux. «  Le système unitaire a favorisé la mise en place d’une oligarchie savamment bâtie sur les cendres de la ruine de l’État par l’accaparement de pans entiers de l’économie avec des méthodes mafieuses, la confiscation de tous les postes « juteux » de l’administration publique, les détournements et pillages à ciel ouvert des finances publiques » , fait savoir  Brice Mbaïnon.

Pour  barrer la route à l’État unitaire, qui selon le Front du “Non” est  responsable de tous les malheurs du Tchad, la coalition politique invite la population dans son ensemble à retirer sa carte et se rendre aux urnes les 16 et 17 décembre prochain. « Nous préconisons l’instauration d’un régime fédéral car c’est une structure de l’Etat la plus adaptée au Tchad, étant donné l’immensité du territoire national, ses diversités sociales, culturelles et économiques. C’est la seule structure capable de promouvoir une administration et une organisation efficaces du territoire et de l’économie nationale et de mettre ainsi fin au centralisme hérité du régime colonial qui a favorisé la dictature dont nous souffrons depuis lors », informe  le Coordonnateur national du Front du “Non”.

Le Front du “Non” invite également  les populations à la vigilance et à la mobilisation pour manifester leur rejet de ce système unitariste honni qui , « promeut la conquête et la confiscation du pouvoir par les armes ».

Le point de presse s’est clôturé par la présentation des membres de la Direction Nationale de Campagne du Front du “Non” au Référendum Constitutionnel 2023.  Yorongar Ngarlejy Le Moibam  est désigné président d’honneur de la coalition politique, et le Coordonateur national est Brice Mbaïnon Guedmbaye.