Par un point de presse fait ce jeudi 23 novembre dans les locaux de la maison de quartier de chagoua, le directeur artistique du festival Ndjam Vi, Nguinambaye Ndoua Manassé, a confirmé la tenue du 27 novembre au 1er Décembre 2023 , de la 16ème édition du festival Ndjam Vi sous le thème, « la culture comme outil de devéloppement humain et social ».
Créer dans les années tumultueuses de l’histoire du Tchad, marquées par les guerres et rebellions, le festival Ndjam Vi a brisé l’isolement artistique et ouvert ses portes aux jeunes talents pleins de rêves et d’ambitions.
Plus qu’un simple évenement, Ndjam Vi, est un plateau qui depuis 2007, a offert 727 concerts, soit 690 groupes de musique du Tchad et 37 groupes étrangers, rappelle le directeur artistique Nguinambaye Ndoua Manassé.
Pour cette 16ème édition, le festival Ndjam Vi, sera l’occasion de fêter les cultures à travers les prestations d’une trentaine de groupes de musique, dont 13 compétition pour trois prix ( le prix jeune talent, le prix Hip-hop et le prix world musique). Ainsi que, les têtes d’affiche de la musique tchadienne et des artistes venus du Cameroun et du Gabon.
Il y’aura également , 4 ateliers de formation qui sont, les ateliers de techniques de présentation de spectacle; De modèle économique des industries musicales; De construction d’un dossier de presse pour la présentation et de la vente d’un artiste; D’intelligence artificielle et ses applications et une conférence sur la route comme autre possibilité de mieux diffuser et circuler les produits artistiques en Afrique Centrale pour pallier à la question de cherté du prix de billet d’avion. « Le volet économique du festival Ndjam Vi sera installé , comme toujours dans le village artistique qui sera construit au centre des jeunes Don Bosco. Le public trouvera toutes sortes de produits, des oeuvres artistiques, la petite restauration, les rafraichissements, l’habillement etc » a précisé le directeur artistique du festival.
Lobey Bab Sidick