A travers un atelier, le ministère de la Prospective économique et la communauté humanitaire se sont réunis ce 21 novembre 2023 à l’hôtel de l’Amitié, pour s’accorder sur la planification humanitaire pour 2024.Toutes les questions humanitaires ont été évoquées et des chiffres ont été révélés à la fin des travaux.
C’est un atelier de planification humanitaire est organisé dans le but de faire le point sur les besoins humanitaires(Hno) et ressortir un plan de réponse humanitaire pour l’année 2024 qui se pointe à l’horizon. Il a réuni différents experts en questions humanitaires des organismes des Nations Unies et des Ongs agissant dans le domaine humanitaire, des partenaires techniques et financiers et les responsables des services techniques de l’Etat tchadien dont les secrétaires généraux des provinces.
Cet atelier national se tient à un moment ou, « le Tchad subit de plein fouet les effets des crises et des facteurs aggravant qui lui sont exogènes (situation au Soudan et en Libye notamment et changement climatique) » a rappelé Laura Lo Castro, coordinatrice du Hcr au Tchad.
C’est une séance de travail qui a permis de « jeter, conjointement et de façon inclusives, les fondamentaux de notre futur plan de réponse humanitaire », a lancé, Laura Lo Castro qui assure l’intérim du coordonnateur du système des Nations unies au Tchad, empêché.
Durant cet atelier, les participants ont convenu de l’architecture des stratégies au niveau des différents secteurs. « Vous avez ainsi porté une réflexion critique sur l’articulation entre les stratégies humanitaires avec celles du développement en passant par le renforcement des capacités de résilience des personnes vulnérables assisté », s’est réjoui la Coordonnatrice du Hcr qui rassure : « A ce niveau, je voudrais vous rassurer que tous les chiffres qui seront publiés seront consensuels et seront portés par les institutions ou mécanismes appropriés de l’Etat ».
Par ailleurs, d’autres analyses et chiffres seront actualisés dès que possible avant la finalisation du document, apprend-on.
S’agissant de chiffres proprement dits, les humanitaires projettent une baisse en 2024. « probablement avec des chiffres en baisses de 24% de personnes dans le besoin, soit 5, 8 millions de personnes contre 7,6 millions de personnes en 2023 pour une cible globale de 4,2 millions de personnes contre 5,2 millions de personnes en 2023, soit une diminution de près d’un million de personnes représentant une baisse de 19% ». Cependant, le plan de réponse humanitaire (Hrp) ne peut répondre à tous les besoins identifiés, reconnaissent les experts.
Clôturant les travaux, le Secrétaire permanent du Spongah, Adjid Ahmat Idriis, représentant le Ministre de la Prospective économique et des partenariats internationaux, retient de cet atelier, « l’action pour 2024 concernera tous les secteurs et sera axée autour de plusieurs domaines :sauver des, vies, renforcer la dignité et la protection des civils ,réduire les vulnérabilités, renforcer la résilience, assurer le nécessaire lien entre humanitaire et développer dans le cadre d’une opérationnalisation plus marquée sur le terrain du nexus humanitaire de développement »,a-t-il affirmé.
Abgué Boukar Christophe