Au cours d’une conférence de presse animée ce mardi 21 novembre 2023 à son domicile, Tahir Oley Hassan, l’un des candidats pour les élections à la tête de la Fédération tchadienne de football association, se dit surpris de voir sa liste invalidée par la Commission électorale, sans preuve tangible.
Il retrousse les manches et se dit prêt à utiliser tous les moyens pour que sa candidature soit validée par la commission électorale. Tahir Oley Hassan, affirme qu’il n’a encore été notifié du rejet de sa candidature. « Jusqu’à cet instant, nous n’avons pas été notifié du rejet de notre candidature, aucun motif n’est précisé, alors logiquement un rejet de la candidature doit toujours être notifié », déplore-t-il.
Pour clarifier les choses dans la transparence, Tahir Oley Hassan, exige la publication du procès-verbal et la liste de présence de la séance statuant sur les dossiers de délibération. « Nous avons relevé plusieurs manquements du comité de normalisation depuis le déclenchement du processus électoral. Il y a notamment : la fuite des informations confidentielles, la non prise en compte de nos requêtes et bien d’autres irrégularités », explique-t-il. Ainsi, Tahir Oley envisage saisir le Tribunal arbitral du sport, la justice, le ministère en charge des sports et le comité olympique et sportif Tchadien pour demander urgemment la suspension du processus en cours pour qu’ils soient entrés dans leur droit.
Makine Djama