Par une conférence de presse animée ce 17 novembre dans les locaux du Parti socialiste sans frontières, le président de cette formation politique par ailleurs, coordonnateur de la Fédération de l’opposition crédible (Foc), Yaya Dillo Djerou Betchi, a annoncé des manifestations pour empêcher la tenue du referendum constitutionnel.
Plusieurs sujets d’actualité ont été passés en revue par le coordonnateur de la Fédération de l’opposition crédible au cours de cette conférence de presse. Il s’agit , des enjeux nationaux de la position de la Fédération de l’opposition crédible relatif au processus de transition en cours ; De l’accord de Kinshasa qui a permis au président des Transformateurs de retourner au pays ; De la question de l’arrivée de la troupe hongroise au Tchad et l’épineuse question de l’amnistie qui devrait être accordé aux victimes des évènements de 20 octobre 2022.
Selon Yaya Dillo Djerou Betchi, en faisant allusion aux ordonnances n°008, 009, 0010 et 0011 du 01 aout 2023 relatives à l’état d’urgence, aux attroupements, aux réunions publiques et aux manifestations sur la voie publique, l’environnement politique au Tchad est aujourd’hui plus que jamais tendu et complètement dégradé par l’absence d’un vrai dialogue et la fermeture de l’espace des libertés fondamentales en introduisant des nouvelles ordonnances totalement liberticides. « Le processus de transition se dirige également vers une vraie mascarade référendaire », dit-il.
Pour la forme de l’Etat et la qualité de la Conorec, le président du Parti socialiste sans frontières, indique avoir fait une analyse sur les différentes entorses du projet de constitution. « Cela se résume autour de 11 points et évoque les moyens de restriction de liberté mise en place par le gouvernement de transition. Nous invitons donc tous nos concitoyens à l’engagement patriotique et à la mobilisation pour relever ensemble les défis que nous impose la junte », déclare-t-il.
Yaya Dillo Djerou Betchi a également salué l’accord de Kinshasa qui a permis au président des Transformateurs de retourner au pays. « Nous, les Partis Politiques membres de la Foc saluons le retour du Président Masra dans son pays natal et rejetons toute forme d’auto amnistie devant permettre le blanchiment des auteurs du génocide du 20 octobre 2023 et ainsi instaurer l’impunité comme mode de règlement des conflits politiques et personnels », fait-il savoir.
Pour ce qui est de l’envoi de la troupe hongroise au Tchad, le coordonnateur de la Foc dit qu’il n’y a au Tchad que le terrorisme d’État et que toutes ses autres formes sont déjà éradiquées. C’est ainsi que la Foc appelle le peuple tchadien à un Méga Meeting qu’elle organisera le 10 décembre 2023 ; a une marche pacifique dans toutes les villes du Tchad le 16 et le 17 décembre 2023.
Ngueslou Balgamma