Politique

«La persistance du conflit agriculteur-éleveur doit interpeller tous les tchadiens», Emmanuel Nadingar 

«La persistance du conflit agriculteur-éleveur doit interpeller tous les tchadiens», Emmanuel Nadingar  1

Le président de la Fédération pour la paix universelle, l’ancien Premier ministre, Emmanuel Nadingar a animé une conférence de presse ce jeudi 16 novembre 2023 dans son cabinet. Une conférence axée sur la persistance des conflits intercommunautaires avec son corolaire de morts d’hommes et des villages incendiés.

Les causes de ces conflits, les actions menées pour les régler, les stratégies à mettre en place pour aller au bout de ces conflits qui continuent d’endeuiller les Tchadiens, sont autant des questions que l’ancien Premier ministre, Emmanuel Nadingar a évoqué avec les hommes de medias.

Emmanuel Nadingar a rappelé les dispositions de nouveau projet de constitution qui réaffirme la volonté des Tchadiens à mettre fin à la recrudescence des conflits intercommunautaires. Pour Emmanuel Nadingar, les causes de ce conflit sont nombreuses mais les plus récurrentes sont la gestion des couloirs de transhumance, la mauvaise répartition de la pluviométrie, le changement climatique et bien d’autres causes contribuent à la persistance des conflits intercommunautaires.

Le président de la Fédération pour la paix universelle a reconnu que des actions ont été menées par les gouvernements et ses partenaires, mais aussi par des organisations non gouvernementales. « Ces actions ne sont toujours pas suffisantes pour mettre fin à ces conflits. La persistance des conflits intercommunautaires interpelle tous les Tchadiens », insiste Emmanuel Nadingar.

Pour régler ce problème, l’ancien Pm propose la mise en place des institutions forte, notamment la justice. Pour lui, il faut mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Le Président de la Fédération pour la paix universelle reconnait que la manière, souvent à l’amiable, que ces conflits sont réglés est bancale. Il ajoute qu’il faut des nouveaux couloirs de transhumance, adaptés à la démographie.