A travers un point de presse tenu ce 15 novembre 2023, le groupe de concertation des acteurs politiques (Gcap), invite les citoyens à des actions pour empêcher la tenue du référendum constitutionnel .
Selon le groupe de concertation des acteurs politiques durant cette transition, les populations tchadiennes (fonctionnaires et débrouillards), sont confrontés à la cherté de vie la plus étouffante et n’ont rien pour y faire face. « Les débrouillards sont contraints à s’endetter mois sur mois pour survivre. C’est durant cette transition qu’on a vu de gens égorgés , des bébés blessés, des femmes violés et éventré et de vielles personnes abattues », a déclaré Keleou Bombaye Laoumbaye membre du Gcap.
Par ailleurs , le groupe de concertation dénonce, le caractère antisociale des ordonnances numéro 009/Pt/2023, relative au attroupements , l’ordonnance numéro 010/Pt/2023 relative aux réunions publiques et l’ordonnance numéro 011/Pt/2023 relative aux manifestations sur la voie publique. « Si aujourd’hui ne serait-ce que sous un régime de transition, de tels textes sont délibérément pris pour vous écouter et contrôler l’ensemble de vos libertés, qu’en sera-t-il quand ces gens se donneront une légitimité ? », s’est interrogé Keleou Bombaye Laoumbaye.
De tous ces faits qui met en mal la cohabitation pacifique, le Gcap, demande aux ménages , de ne pas écoutez les accompagnateurs de la transition et leurs complices qui vont leur demander de participer au referendum. « L’élection référendaire n’est pas celle dont ils font allusion. Ces gens sont achetés par le pouvoir pour faire la campagne du Non, à l’effet de cautionner leur processus sachant pertinemment que la Conorec dirigée et contrôlée par les hommes de main du pouvoir qui organisent et proclament les résultats de façon exclusive sans oeil extérieur », fait savoir Keleou Bombaye.
Pour le Gcap, le référendum constitutionnel porte les germes de dislocation de la République et consacre la confiscation du pouvoir par une famille et son système. « Nous devons l’empêcher et exiger un processus référendaire légitime, inclusif, égalitaire, transparente, sincère qui répond aux attentes des Tchadiens », martèle Keleou
C’est ainsi que , le Gcap invite les citoyens à participer activement aux concerts de casseroles et de sifflets le 18 novembre et 16 décembre 2023; aux Caravanes populaires et citoyennes d’information et de sensibilisation le 20 novembre et le 10 décembre 2023; aux Porte-à- porte d’explication du 15 novembre au 9 décembre 2023; aux Grands Meetings le 25 novembre et le 9 décembre 2023 à N’Djamena ; aux Sit-in les 1er et 11 décembre 2023 dans tous les chefs-lieux des 23 provinces ; aux Manifestations pacifiques le 17 décembre 2023 dans tous les chefs-lieux des 23 provinces et Contre-élection le 17 décembre 2023 sur l’ensemble du territoire et à l’étranger.
Nguelsou Balgamma