Culture

Mawndoé «Au cœur de l’art»

Mawndoé «Au cœur de l’art» 1

Après avoir mené avec succès le projet « Au nom de l’art » avec les enfants, réunis autour de la musique et de la poterie en collaboration avec les artisanes de Gaoui, l’artiste Mawndoé Célestin vient de lancer un autre projet nommé « Au cœur de l’art ».

Porté par l’association « Au nom de l’art » que dirige l’artiste, le projet « Au cœur de l’art » qui n’est autre que la continuation des projets que mène l’ancien chanteur du groupe Yeleen depuis quelque années déjà pour le Tchad. Le but d’ «Au cœur de l’art » est selon son promoteur, de « donner aux enfants, adolescents et jeunes, les moyens d’exprimer leur opinion et faire entendre leur voix à travers l’art ».

Ce nouveau projet culturel a été lancé le 09 novembre 2023 à l’Amandine de Béguinage. Amis des enfants, le promoteur conduit ce projet avec et pour les jeunes.

Prenant la parole lors du lancement de ce important projet, Mawndoé Célestin a loué l’appui de l’institut français au Tchad qui a appuyé l’association qu’il dirige à travers plusieurs projet à succès dont celui avec les femmes portières(la maison de l’argile) du village Gaoui situé non loin de N’Djaména. Selon ses explications, ‘‘au cœur de l’art’’ débutera par une tournée nationale dans 15 villes du Tchad lors de la quelle, des journée culturelles et éducatives seront organisées dans les écoles et lycées et universités des différentes localités.

En plus de cette tournée, Mawndoé prévoit en phase II, la création d’un festival qui sera dominé par la musique mais au cours duquel, l’association compte donner la visibilité à d’autres disciplines artistiques et pendant lequel, différents ateliers seront organisés à côté d’autres activités.

Lançant officiellement le projet, le ministre des Affaires culturelles, du patrimoine historique, du tourisme et de l’artisanat, Abakar Rozzi Teguil a confié que « que Mawndoé Célestin et son équipe font un travail remarquable que le ministère fait de son mieux pour soutenir en dépit du manque de moyen. Abakar Rozzi Teguil encourage les autres artistes a emboiter le pas à Mawndoé afin de faire émerger une nouvelle génération d’artistes tchadiens capables de porter haut les couleurs du pays ». L’Ambassade de France, l’Unicef et bien d’autres institutions et partenaires de l’association “Au nom de l’art » projet étaient représentés au lancement de cet important projet culturel.

ABC