PolitiqueTransition

Le Bloc fédéral réitère ses revendications sur le prochain referendum constitutionnel

Le Bloc fédéral réitère ses revendications sur le prochain referendum constitutionnel 1

Dans un communiqué, le Bloc fédéral informe qu’en date du 2 novembre 2023, les responsables des organisations qui le composent se sont réunis pour échanger sur la question de leur participation au prochain referendum Constitutionnel, qui aura à définir l’avenir de notre pays le Tchad.

Selon le communiqué, « après des échanges et débats sur les conditions d’organisation du referendum et les constats de ce qui se passe sur le terrain, les participants ont réitéré leurs revendications plusieurs fois adressées au gouvernement en vue de la crédibilité et la sincérité du Referendum et la prise en compte des résolutions du Dnis ».

Le Bloc fédéral exige que «la question à poser aux citoyens, prévus dans l’article 2 du décret n°3346/Pt/Pm/Matdbg/2023 du 31 octobre 2023, doit comporter, sans équivoque ni ambiguïté, le choix entre la forme unitaire et la forme fédérale de l’Etat». Il demande à « la Conorec, qui n’est qu’un organe administratif au service des partisans de l’Etat Unitaire, de céder sa place à une véritable Commission électorale nationale indépendante, capable de garantir la neutralité de l’administration et la crédibilité Du referendum et des autres scrutins futurs ». Le Bloc fédéral exige enfin que «le fichier électoral actuel, totalement corrompu et qui a été au centre de toutes les controverses électorales passées, doit faire l’objet d’une certification indépendante ».

Le Bloc Fédéral exige du Gouvernement et de la communauté internationale les réponses aux préoccupations légitimes émises ci-dessus et se réserve le droit de se prononcer sur sa participation au prochain referendum constitutionnel.